ISAE-SUPAERO_PlaquetteAlpha_2024

ISAE-SUPAERO LA JUNGLE ZONE 51 van life P L A Q U E T T E A L P H A 2 0 2 4 Illustration @ Luis Babu

1 Cher voyageur, Te voilà embarqué dans un voyage en van, prends ton sac à dos et rejoins-nous pour découvrir les milles et une activités qu’on a prévues. Attends-toi à être émerveillé et laisse-toi embarquer dans ce périple entre les divers pôles, plus incroyables les uns que les autres. C’est parti ! VOYAGE EN AEROVAN ROAD TRIP : LA PLAGE SOIREE FEU DE CAMP LE CAMPING VIREE AU LAC LA MONTAGNE LA JUNGLE LE DESERT PUBLIST OUI LA CAMPAGNE LEFESTIVAL LE SHOP p.2 p.8 p.10 p.16 p.18 p.24 p.25 p.26 p.30 p.32 p.36 p.38 p.39 p.39 AGENCE DE VOYAGE PROCHAINE DESTINATION LEXIQUE

2 Enfin arrivés à la plage ! C’est la belle vie : on peut passer nos journées les doigts de pied en éventail à bronzer sur le sable, dans l ’eau à profiter des vagues ou bien à faire du sport. A peine arrivés, on a pu essayer plein de sports différents, comme le foot, le rugby ou encore l’ ultimate ! C’était vraiment cool, mais ce n’était que le début... LA PLAGE L’équipe de rugby féminine Notre XI de légende en action @lesgeorgettes_supaero sur instagram

3 Une victoire bien méritée pour le XV des peintres Le Supaero FC a même pu visiter Clairefontaine ! On a participé à un tournoi organisé sur la plage, on a adoré ! @xvdespeintres sur instagram

4 Juste à côté, il y avait un gymnase. Même ambiance là-bas, les gens ont été très accueillants ! On a fait du basket, du volley, du hand et même du tennis. Quel après-midi sportif ! L’équipe de volley féminin est tellement soudée ! Le futur Nadal ! Les handballeurs en pleine action !

5 On a même eu le droit à une vidéo réalisée par le JTS ! C’était une compilation des meilleurs moments des derniers jours. Pour la soirée, le cinéma en plein air nous a permis de nous détendre devant plusieurs films. Comédies, animés, drama : il y en avait pour tous les goûts. Le public attentif lors de la projection du JT La cameraman très concentrée en plein tournage @jtsupaero sur instagram

6 Le lendemain on a décidé d’aller voir la mer. On a tous tenté des activités différentes : surf, kitesurf, plongée et même voile ! Prêts pour affronter les vagues ! C’est vraiment top d’avoir un groupe avec qui partager les weekends surf. Le temps était parfait pour des bons barrels En pleine session de kitesurf !

7 L’équipage pour la sortie plongée On est au Vendée Globe ouuuu ? Il faisait super beau pendant tout notre séjour !

8 SOIREE FEU DE CAMP La nuit est arrivée et le froid s’est installé dans notre van. On s’est assis autour d’un feu de camp, portés par la musique on a profité des flammes pour faire dorer nos chamallows. Autour du feu, on a pu avoir des débats très intéressants autour de l’égalité et de la tolérance. Aigle, le club inclusif de Supaero ! Le club IsaElles : ils font souvent des interventions de sensibilisation !

9 Après un bon repas, on a pu écouter quelques morceaux de la Muzak et de Phil’airmonie. Les symphonies jouées par Phil’airmonie étaient somptueuses Tous les plats du club Arts Culinaires étaient délicieux ! Les groupes de la Muzak ont mis une super ambiance alors qu’ils se sont formés en seulement quelques mois !

10 LE CAMPING On avait à peine garé le van que l’ambiance du camping nous gagnait déjà. On a pu s’ouvrir aux cultures de diverses régions avant d’essayer de nouveaux sports. On a fait une activité dégustation de plats de toutes les régions : entre Bretagne, Alsace, Occitanie et avec le club international... Les flammekueches du club Alsace ! Les fars bretons du club Bretagne étaient délicieux ! Le club Occitanie !

11 Ensuite, on a voulu aller faire du vélo mais les nôtres étaient fatigués, on a donc du passer au club méca pour les faire réparer. Puis on a fait une séance d’initiation à l’improvisation et au théâtre, c’est plus compliqué que ça en a l’air ! Les différents clubs internationaux nous ont initiés à leur gastronomie ! Merci pour mon vélo Melvin ! Sortie avec le club cyclisme

12 Pour bien finir la journée, plusieurs activités sportives étaient proposées : entre fitness, gym, tennis de table et athlétisme, le choix était difficile. On a de la chance d’avoir un parc de street workout dans l’école ! Elle a fait première au cross des EAG. Trop forte ! Une experte du ping-pong Le club pétanque toujours invaincu @supetanque sur instagram

13 Le lendemain, on a participé à une grande compétition de sport organisée en partenariat avec le camping d’à côté : les EAG. On a joué avec des voyageurs du monde entier. Certains étaient plus doués que d’autres sur le taureau mécanique... @eag_2024 sur instagram On a sympathisé avec plein d’autres écoles à la soirée des EAG ! Il y avait aussi un concours de déguisements et des lots à gagner

14 Notre arrivée à Supaero : on a été super bien accueillis ! Nos premières rencontres grâce à toutes les activités de la semaine d’intégration ! On a été visiter Toulouse tous ensemble, elle est belle notre ville rose ! Plein d’activités étaient prévues dans le camping ! A la fin des 2 semaines d’intégration on a pu profiter du week-end d’intégration !

15 L’ambiance était au rendez-vous ! Pour bien finir l’année, on a fait un week-end tous ensemble. Il y a même un nouveau club pour les amateurs de ventriglisse ! On a pu bien profiter de ces derniers moments ensembles avant l’été

16 ISAE-SUPAERO VIREE AU LAC On a profité du calme du lac pour développer nos talents aquatiques : aviron, water-polo, natation, tout y est passé. Il y avait même une compétition d’aviron avec des étudiants de toute la France ! C’était vraiment sympa à voir, en plus il y avait un barbecue organisé par le BDS ! L’événement s’est soldé par une super soirée ! Quelle course ! @supaerowing et @avironsupaero sur instagram

17 En plus de toutes ces activités nautiques, certains faisaient aussi du badminton au bord du lac. C’était bien relaxant. Le water-polo était super physique mais tellement amusant Le club natation ! On s’y sentait comme des poissons dans l’eau. Le club Badminton !

18 LA MONTAGNE C’est l’endroit idéal pour les sports à sensations et les paysages fabuleux. Des sensations uniques au club parachute !

19 On a pu toucher le ciel grâce à toutes les activités. Parachute, parapente, planeur : le choix était compliqué... On pouvait même passer notre PPL ! v Pouvoir voler seul ça donne tellement de liberté ! On peut voir des paysages superbes avec le club planeur ! Incroyable de pouvoir passer notre permis avion. Hâte de piloter seul !

20 Après avoir volé dans les nuages, on a décidé de découvrir la montagne et de la gravir. C’était sportif mais époustouflant ! Ça fait du bien de respirer l’air frais de la montagne ! Une cascade de glace avec le club alpinisme ! On a pu grimper les falaises et tenter pleins de voies avec le club escalade ! La vue d’en haut était incroyable @sup_alpinisme sur instagram

21 On était bien décidés à faire bon usage de toute cette neige autour de nous. Donc on a loué des skis et des snows et c’était parti. On a exploré la montagne avec le club de spéléologie. Belle randonnée avec le club rando

22 Pendant la semaine ski même la mascotte de Supaero a fait du snow ! On a pu profiter de bons goûters et de soirées orga nisées par le pôle event. Le meilleur moyen de cohésionner !

23 Pour finir à la montagne, un raid a été organisé. C’était vraiment impressionnant mais c’était surtout l’occasion de découvrir des paysages magnifiques en faisant du sport... Ils sont tous trop forts. Il y en a même qui ont fait le parcours commando ! Le club fromage nous en a fait goûter des vraiment délicieux ! On a pu profiter du ciel étoilé grâce au club Astro (qui a d’ailleurs pris cette belle photo) @raidisae sur instagram

24 On a découvert l’aventurier qui était en nous en parcourant la jungle : on y a jonglé entre les sports de combat. LA JUNGLE LA JUNGLE 1er au CCL, trop fort notre ancien prez BDS ! On a pu se défouler un max

25 LE DESERT Changement de véhicule, on part en 4L à l’assaut du désert ! On se désaltère avec un thé à la menthe et... on atterrit sur Mars ! Qu’est-ce qu’il y avait dans leur thé ? On a pu rencontrer des astronautes connus et même partir en mission spatiale pendant 1 mois grâce au club Mars ! Le 4L trophy ! @4ltrophy.supaero @mars_supaero sur instagram Le crew 293 de la mission MDRS

26 ZONE 51 PUBLIST OUI Au fin fond du grand désert, on a découvert un bâtiment immense. A l’intérieur on ne savait plus où donner de la tête, il y avait tant de mystères, de magie et de sciences à découvrir ! On découvre ici l’atelier de toutes les technologies, c’est fascinant ! Il y a le club Scube qui crée et lance des fusées, solar boost qui utilise l’énergie du soleil pour faire avancer une voiture, Cubesat qui envoie des satellites, Rêve Ailes et enfin Robotik. Plein de créativité et de techniques ! On a pu construire un ULM trois axes qui va être adapté pour les pilotes paraplégiques grâce à Rêve’ailes, c’est un superbe projet

27 Le club Robotik ! On a assisté au décollage de notre fusée, c’était vraiment époustouflant La rencontre avec Sophie Adenot, on était émerveillés ! Avec Supaero Drone Section on a pu fabriquer des drones et des avions @supaero_robotik_club sur instagram @scube_supaero @sds_supaero

28 Après avoir fait de la technique, on a pu découvrir des clubs différents comme la JE ou encore Star’Venture ! Le club parfait pour ceux qui veulent découvrir l’entrepreuneuriat ! La JE, c’est le meilleur endroit pour faire des missions et gagner de l’expérience. Un vrai début de carrière grâce à la Junior Entreprise ! On a adoré jouer à Smash Bros au Supaero Gaming Club ! @supaero.starventure sur instagram @je_supaero

29 En plus, le club info a codé des jeux vidéos auxquels on a joué tout l’aprem. On pouvait aussi faire des jeux de sociétés avec le club Simu, jouer au poker et même apprendre la magie ! On peut même faire de la cybersécurité au club Info ! Une fois les règles apprises, c’est sympa ! Après avoir appris tant de tours, je pourrais peut-être gagner Supaero a un Don Magnifique ! Il y a plein de choix de jeux au club Simu !

30 LA CAMPAGNE C’est maintenant le moment de se reposer dans le grand calme de la campagne, on en a profité pour se ressourcer et apprécier les spécialités locales. On a décidé de se laisser une petite journée tranquille après tant d’actions. On a lu, fait du tricot et dessiné c’était hyper relaxant. Après ça, on s’est fait une sortie au golf. Bref, une journée bien tranquille. On a pu lire tout ce qu’on voulait à la Biballe La CIA : c’est le club de dessin C’était sympa d’apprendre le tricot Tiger Woods de Toulouse

31 Pendant la journée, on a vu plusieurs producteurs locaux qui nous ont fait goûter leur spécialité. Café, vin, bière, fruits et légumes : tout ce dont on avait besoin ! En plus de ça, on a appris plein de choses sur l’écologie, à faire notre propre lessive et même à s’occuper d’un potager. Trop de choix possibles avec Supacafew, on a même le droit à des cookies ! On a appris à brasser notre bière c’était cool ! Supaerouge : c’est l’asso pour découvrir le vin Trop bien d’avoir des produits frais grâce au marché @supacafew sur instagram @supaerouge @supaero4earth

32 L’incontournable événement de notre voyage est enfin arrivé : le festival. On a retrouvé musique, DJ, danse, activités variées mais surtout amitiés ! C’était un grand moment de cohésion et de rencontres. On est arrivés au milieu d’une super ambiance, entre les ultras, les Pompims, la fanfare et la danse, ça donnait envie de les rejoindre ! LEFESTIVAL Les ultras sont toujours présents pour animer le festival ! On a eu le droit à un show des Pompims, les meilleures ! @ultra_supaero sur instagram @supaero_pompim

33 La fanfare a mis le feu pendant le festival. On a mê me fait un aviron bayonnais ! Le meeting organisé par Airexpo était super impress ionnant ! @lossoupaeros sur instagram @meeting_airexpo

34 Le soir, il y avait le gala de Supaero, on était tous super bien habillés et le club rafale nous a pris en photo pour garder tous ces bons souvenirs. Tous sur notre 31 pour le gala! Le décor était féerique Rafale était là pour tout immortaliser ! @gala_supernova sur instagram @rafale_supaero Une des soirées exté au gymnase : SupAnimal

35 Ensuite, on a découvert le foyer, cette grande salle avec bar où se sont passées toutes nos soirées. Le club de mix, Hiboom, nous a ambiancé jusqu’au bout de la nuit. Le foyer c’est l’endroit parfait pour danser ou se poser entre amis ! Il y a même des repas préparés par les clubs On a même pu apprendre les bases du mix avec Hiboom, c’est cool de découvrir ce qui se passe derrière les platines ! @hiboom.records sur instagram

36 Après toutes ces rencontres durant le festival, plusieurs groupes se sont créés et sont entrés en compétition afin de gagner le BDE, le BDS ou le BDA parmi eux il y avait notamment : les pilotes de course, les skieurs ou encore les chasseurs de fantôme.

37 LE SHOP On repart avec nos plus beaux souvenirs de ce voyage en passant par la boutique ! Pulls, casquettes, vêtements de sports, et même goodies… on a pas pu résister, on a tout pris! Trop beaux les pulls de promo ! Et la chouette est adorable ! Super pratique pour tous nos prochains voyages ce sac ! @shop.isaesupaero sur instagram

38 NOTRE AGENCE DE VOYAGE Le Bureau des Elèves (BDE), c’est eux qui gèrent toute la vie étudiante. Ils ont notamment organisé toutes les soirées. C’est grâce au Bureau des Sports (BDS) qu’on a pu essayer autant d’activités sportives. Avec eux, on est sûrs de trouver ce qui nous plaît ! Les moments détente, artistiques et culturels, c’est le Bureau des Arts (BDA) qui en sont à l’origine. Ils organisent même de nombreux voyages et des sorties pour aller voir des concerts, du théâtre et même du cinéma. Notre superbe voyage, on a pu le faire grâce à la fondation OSE qui nous a généreusement financés. Ce qui est le plus fou, c’est que tout ce qu’on a pu vivre pendant ce voyage, on peut le faire sur le campus à Supaéro ! Ça va être 4 années riches en découvertes et en expériences ! Le k-way du nouveau BDE est plus beau ;)

39 NOS PROCHAINES DESTINATIONS On hésite encore sur la destination où on souhaite aller lorsqu’on partira à l’étranger. On peut aller sur tous les continents et découvrir tant de cultures ! La césure, c’est avoir la chance d’être complètement libre pendant un an, c’est l’occasion d’apprendre à se connaître en réalisant ses projets les plus fous. Rez : résidences étudiantes sur le campus Foyer : lieu de convivialité et de concerts Muzak MDE : Maison Des Elèves Bij : seul moyen de faire sortir la CR de chez eux Rivière : écoulement turbulent et inarrêtable coolkid : Individu adepte de sports de glisse et de caméras Where «...»: bah alors t’as pas ton TOEFL? Par pitié : utile pour appuyer une requête caméras. Être bleu : état de fatigue intense suite à un surplus d’activités sportives GL : guez PEA : Pratique Expérimentale entre Amis Foyer Djemb’ailes : le lieu des vrais copains Golem, sous-marin : entité surnaturelle qui connaît les bases mais qu’on ne connaît pas vraiment Mon vote à la liste qui... : argument d’autorité utile pendant les campagnes, surtout si c’est des crêpes MADA : hommes célibataires CCLose : exploit sportif collectif Réel : Supaéro > Centrale Supélec Jap à 100 : aventure culinaire mais avant tout humaine Segmentation fault : tranquille il est que 23h30 Supanéon : formation aux premiers secours Hip hip hip : Amérique du Sud (Équateur, Pérou, Bolivie) : «Nous voilà partis à 4 potes pour une aventure qui nous changera tous. Entre surf, alpinisme, visite de décombres, stage de survie dans la jungle, nos 3 mois sur place nous parurent bien trop courts.» Thaïlande : «Traversée de la Thaïlande en vélo pendant 2 mois. Cyclotouristes coincés par le covid aux pays du pad Thaï et du riz frit, alternant entre nuits à la belle étoile et accueil dans les temples bouddhistes, à la recherche du spot de kite perdu et du meilleur rocher de psychobloc.» Grèce : «La césure te donne le temps de pratiquer tes passions. On a fait la saison d’automne dans une école de kite en échange de l’utilisation illimitée d’équipement.» L’orient en stop : «2 mois à travers la Turquie et l’Iran en levant le pouce. On ressort du Kurdistan 5 kg plus lourds qu’on y est rentrés, témoins d’une hospitalité qu’on oubliera pas.» LEXIQUE

40 Le mot du président : Le bureau du BDE 2024 Un grand bravo pour le chemin que tu as parcouru jusque là, c’est presque fini ! Comme tu as pu le remarquer dans cette plaquette alpha, les plus belles années de ta vie t’attendent ici, à Supaero. Au delà des cours passionnants, près de 100 clubs t’attendent pour vivre au mieux ces 3 années à travers des soirées, des tournois sportifs, des voyages et j’en passe. Alors si tu veux découvrir la meilleure vie étudiante dans la plus belle ville de France, nous serons heureux de t’accueillir comme il se doit dans quelques mois ! Clément Maubon, Président du BDE 2024

Remerciements à la Direction des Formations, au service de communication ainsi qu’à la reprographie pour leur aide tout au long de la réalisation de ce projet. Remerciements en particulier au Directeur Artistique Laurent Gonzalez (studiogzz) qui nous a accompagnés dans la confection de la plaquette. Remerciements aux clubs et élèves de L’ISAE-SUPAERO pour leur participation via les photos présentes sur la plaquette. Plaquette Aplha 2024, imprimée sur un papier recyclé