Plaquette_formation ingénieur par apprentissage_Groupe ISAE_2024

////// 3 ANNÉES ENTRE L’ÉCOLE ET L’ENTREPRISE ////// POUR DEVENIR INGÉNIEUR AVIONIQUE ET SYSTÈMES EMBARQUÉS - TOULOUSE - Systèmes de communication et de navigation - Systèmes de contrôle - Systèmes embarqués - Interface Homme Machine - Analyse des données, IA et Traitement d’image - Applications : drones, missiles, satellites, voitures autonomes, lanceurs, objets connectés, robotique SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET MATÉRIAUX AVANCÉS - POITIERS - Industrialisation des systèmes propulsifs - Intégration aérodynamique - Combustion et performances - Thermique des systèmes - Performances mécaniques des structures & matériaux - Démarche écoresponsable - Matériaux pour les transports et l’énergie - Approche par fonctionnalités - Procédés et innovations : Fabrication additive et applications laser ; Électrification des systèmes LOGISTIQUE, SYSTÈMES ET PROCÉDÉS DE PRODUCTION AÉRONAUTIQUES - SAINT-OUEN - Logistique : logistique et vie série / simulation et optimisation des flux - Procédés : fabrication additive / composites pour l’aéronautique / ergonomie et automatisation des procédés - Maîtrise des systèmes : pilotage des risques et sûreté de fonctionnement / amélioration de la performance des systèmes UE OUTILS ET MÉTHODES DE L’INDUSTRIALISATION - Qualité (Lean, Six Sigma, …) - Conception fonctionnelle et ingénierie simultanée - Gestion de projet - Certification et règlementation - Méthodes de fabrication - Organisation industrielle - Usine du futur : défis et enjeux UE SCIENCES DE L’ENTREPRISE - Stratégie d’entreprise - Gestion financière et comptable - Développement durable et RSE - Droit des contrats et des affaires - Analyse et calcul des coûts - Propriété industrielle et innovation - Simulation d’entreprise UE SCIENCES HUMAINES ET COMMUNICATION - Communication : écrite, orale - Management humain - Design thinking - Anglais UE PROJETS - Projet recherche et développement - Projet innovation et conception UE SCIENCES DE L’INFORMATION, MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE - Mathématiques appliquées - Mécanique des solides et systèmes mécaniques - Mécanique des fluides - Thermodynamique et transferts thermiques - Informatique - Automatique - Traitement du signal UE TECHNOLOGIQUES - Capteurs et chaînes d’acquisition - CAO - FAO - Comportement des matériaux et des structures - Architecture des systèmes numériques - Cybersécurité - Télécommunication et réseaux UE AEROSPACE - Aérodynamique et propulsion aérospatiale - Aérodynamique de l’aile basse vitesse - Mécanique du vol - Énergie électrique et actionneurs - Structure aérospatiale - Architecture des aéronefs - Architecture des véhicules et systèmes spatiaux TRONC COMMUN OPTIONS J’ai choisi la voie de l’alternance car celle-ci correspond au modèle de formation que j’inscris dans un idéal d’apprentissage puisqu’il allie la théorie et la pratique et permet l’application, en connexion direct avec le milieu professionnel, des connaissances acquises. En alternance, le quotidien n’est jamais le même, le rythme change régulièrement. L’alternance permet aussi d’acquérir de l’expérience : un atout non négligeable lors de la recherche d’emploi. Céline - apprentie promotion 2023 Témoignage complet >

RkJQdWJsaXNoZXIy ODQzODgy