Plaquette_formation ingénieur par apprentissage_Groupe ISAE_2024

INDUSTRIALISATION ET MÉTHODES POUR L’AÉRONAUTIQUE ET L’ESPACE La voie de l’excellence par l’apprentissage INGÉNIEUR PAR APPRENTISSAGE PÔLE MONDIAL DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INGÉNIERIE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE ISAE-SUPAERO - Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, Toulouse ISAE-ENSMA - École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, Poitiers-Futuroscope ISAE-SUPMÉCA - Institut supérieur de mécanique de Paris, Saint-Ouen ENAC - École Nationale de l’Aviation Civile, Toulouse ESTACA - École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, Paris-Saclay & Laval ÉCOLE DE L’AIR ET DE L’ESPACE - Salon de Provence

DE BELLES PERSPECTIVES DANS LES SECTEURS INDUSTRIELS DE HAUTE TECHNOLOGIE PROFIL Passionné(e) par la technique et la mise en application de processus industriels Intéressé(e) par les nouvelles technologies Disposant de qualités d’analyse, de synthèse et d’esprit critique Apte à l’encadrement et à l’animation d’équipe Maîtriser les processus et les techniques de production industrielle - Traiter, analyser et transmettre de l’information scientifique entre spécialistes et non spécialistes - Comprendre et intégrer le fonctionnement des différents services impliqués dans la production Conduire des projets pluridisciplinaires - Maîtriser la gestion de projets et ses outils - Appréhender les interfaces technologiques - Analyser et gérer les risques COMPÉTENCES Mettre en œuvre des procédures et des méthodes de fabrication - Respecter les cahiers des charges et les exigences des clients - Maîtriser l’intégration des technologies et participer activement à leurs améliorations - Réaliser des recherches appliquées, des essais et des études pour améliorer les procédés, les systèmes et les produits Gérer des équipes - Encadrer et animer une équipe - Mobiliser les compétences de ses collaborateurs - Agir avec un relationnel professionnel et humain Afin de préparer l’avenir et renforcer la compétitivité de notre industrie grâce à de nouvelles compétences et de nouveaux talents, le GIFAS accompagne et soutient le Groupe ISAE dans la mise en place d’un cursus par apprentissage. Le profil des futurs diplômés, visant à assurer le lien entre le bureau d’études et la production, a été défini en concertation avec les industriels du domaine. Ces nouvelles compétences d’ingénierie contribueront à résoudre les défis à venir des programmes aéronautiques français et européens, liés en particulier à la préparation de l’avion neutre en carbone, connecté et digital. Philippe Dujaric, Directeur des affaires sociales et de la formation – GIFAS AÉRONAUTIQUE ESPACE ÉNERGIE AUTOMOBILE NAVAL FERROVIAIRE DÉFENSE INFORMATIQUE DE LA START UP AU GRAND GROUPE, LES ENTREPRISES D’ACCUEIL DE NOS APPRENTIS ÉVOLUENT DANS DES DOMAINES D’ACTIVITÉS VARIÉS : Avec le soutien du GIFAS Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

INTÉGRER UNE FORMATION D’EXCELLENCE Le Groupe ISAE propose ce cursus d’ingénieur par apprentissage sur 3 sites : Poitiers, Saint-Ouen (Paris) et Toulouse. Les enseignements des deux premières années sont identiques. La troisième année est spécifique à chaque établissement (option). La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 à forte composante scientifique et technique. PROCESSUS D’ADMISSION 1• Dépôt de candidature en ligne sur le site : candidatures-ingenieurs.isae.fr/apprentis 2• Présélection sur dossier (résultats académiques, projet professionnel, …) 3• Epreuves écrites 4• Epreuves orales 5• Admissibilité sous condition de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise 6• Signature d’un contrat d’apprentissage de trois ans avec une entreprise CALENDRIER CANDIDATURES ÉCRITS ORAUX JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET SIGNATURE D’UN CONTRAT BUT MP BUT GMP BUT GEII BUT GIM BUT GTE BTS AERO LICENCE / BACHELOR CPGE Élèves à besoins éducatifs particuliers : Les élèves en situation de handicap, reconnue ou non, ou d’une incapacité temporaire, peuvent bénéficier d’un aménagement des épreuves d’admission. Pour toute information concernant sa mise en place, contacter le référent handicap de l’établissement ciblé : - referenthandicap@ensma.fr - handicap@isae-supmeca.fr - diversite@isae-supaero.fr

////// 3 ANNÉES ENTRE L’ÉCOLE ET L’ENTREPRISE ////// POUR DEVENIR INGÉNIEUR AVIONIQUE ET SYSTÈMES EMBARQUÉS - TOULOUSE - Systèmes de communication et de navigation - Systèmes de contrôle - Systèmes embarqués - Interface Homme Machine - Analyse des données, IA et Traitement d’image - Applications : drones, missiles, satellites, voitures autonomes, lanceurs, objets connectés, robotique SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET MATÉRIAUX AVANCÉS - POITIERS - Industrialisation des systèmes propulsifs - Intégration aérodynamique - Combustion et performances - Thermique des systèmes - Performances mécaniques des structures & matériaux - Démarche écoresponsable - Matériaux pour les transports et l’énergie - Approche par fonctionnalités - Procédés et innovations : Fabrication additive et applications laser ; Électrification des systèmes LOGISTIQUE, SYSTÈMES ET PROCÉDÉS DE PRODUCTION AÉRONAUTIQUES - SAINT-OUEN - Logistique : logistique et vie série / simulation et optimisation des flux - Procédés : fabrication additive / composites pour l’aéronautique / ergonomie et automatisation des procédés - Maîtrise des systèmes : pilotage des risques et sûreté de fonctionnement / amélioration de la performance des systèmes UE OUTILS ET MÉTHODES DE L’INDUSTRIALISATION - Qualité (Lean, Six Sigma, …) - Conception fonctionnelle et ingénierie simultanée - Gestion de projet - Certification et règlementation - Méthodes de fabrication - Organisation industrielle - Usine du futur : défis et enjeux UE SCIENCES DE L’ENTREPRISE - Stratégie d’entreprise - Gestion financière et comptable - Développement durable et RSE - Droit des contrats et des affaires - Analyse et calcul des coûts - Propriété industrielle et innovation - Simulation d’entreprise UE SCIENCES HUMAINES ET COMMUNICATION - Communication : écrite, orale - Management humain - Design thinking - Anglais UE PROJETS - Projet recherche et développement - Projet innovation et conception UE SCIENCES DE L’INFORMATION, MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE - Mathématiques appliquées - Mécanique des solides et systèmes mécaniques - Mécanique des fluides - Thermodynamique et transferts thermiques - Informatique - Automatique - Traitement du signal UE TECHNOLOGIQUES - Capteurs et chaînes d’acquisition - CAO - FAO - Comportement des matériaux et des structures - Architecture des systèmes numériques - Cybersécurité - Télécommunication et réseaux UE AEROSPACE - Aérodynamique et propulsion aérospatiale - Aérodynamique de l’aile basse vitesse - Mécanique du vol - Énergie électrique et actionneurs - Structure aérospatiale - Architecture des aéronefs - Architecture des véhicules et systèmes spatiaux TRONC COMMUN OPTIONS J’ai choisi la voie de l’alternance car celle-ci correspond au modèle de formation que j’inscris dans un idéal d’apprentissage puisqu’il allie la théorie et la pratique et permet l’application, en connexion direct avec le milieu professionnel, des connaissances acquises. En alternance, le quotidien n’est jamais le même, le rythme change régulièrement. L’alternance permet aussi d’acquérir de l’expérience : un atout non négligeable lors de la recherche d’emploi. Céline - apprentie promotion 2023 Témoignage complet >

QU’EST-CE QUE LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (CDD de 3 ans ou CDI) signé entre un salarié apprenti, une entreprise et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Il permet de former en alternance un jeune de moins de 30 ans (pas de limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé). Le contrat d’apprentissage est porté par un CFA partenaire, mais la formation est dispensée par une école du Groupe ISAE. Un tuteur pédagogique (école) et un maître d’apprentissage (entreprise) suivent l’évolution de l’apprenti et valident l’acquisition des compétences. Le coût annuel de la formation (12 850 euros) est partiellement ou totalement pris en charge par les OPérateurs de COmpétences (OPCO). L’éventuel reste à charge est financé par l’entreprise. L’apprenti bénéficie d’un salaire mensuel minimum versé par son entreprise. L’ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE D’UNE ENTREPRISE Les écoles du Groupe ISAE accompagnent les futurs apprentis en mobilisant leurs réseaux d’entreprises partenaires. De nombreuses mises en relation sont effectuées (Job dating, Career Center, CVthèque etc.) afin de satisfaire pleinement les attentes de chacune des parties prenantes. RÉPARTITION DES PRÉSENCES ÉCOLE/ENTREPRISE Ce cursus d’ingénieur sous contrat d’apprentissage propose une alternance entre des périodes d’expérience professionnelle en entreprise et des périodes de formation à l’école Nombre de semaines académiques Nombre de semaines en entreprise 24 28 1RE ANNÉE 21 31 2E ANNÉE 18 34 3E ANNÉE Principaux recruteurs : AIRBUS, SAFRAN, THALES, DAHER, NAVAL GROUP, PSA, MBDA, ARIANEGROUP, SOPRA STERIA, VALEO, DASSAULT, AURA AERO, PHOTONIS, COLLINS AEROSPACE, CNES, LATÉCOÈRE, DGA, DIODON, CEA

Le Groupe ISAE a vocation à fédérer les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international, et à promouvoir les formations d’ingénieurs, de masters, de mastères spécialisés et de doctorats dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Le Groupe ISAE, fort de ses 5 500 étudiants et de ses 2000 diplômés par an, offre ainsi aux industriels et institutionnels du secteur aéronautique et spatial un éventail de profils de diplômés de haut niveau scientifique et technique unique en Europe. Les Écoles du Groupe ISAE sont présentes en France dans toutes les grandes régions aéronautiques et spatiales avec l’ISAE- SUPAERO et l’ENAC (Occitanie-Toulouse), l’ISAE-ENSMA (Nouvelle Aquitaine - Poitiers), ISAE-SUPMECA (Ile-de-France). l’ESTACA (Ile-de-France - Saint-Quentin-en-Yvelines + Pays de la Loire - Laval), l’École de l’Air et de l’Espace (Provence-Alpes-Côte d’Azur - Salon de Provence). Le Groupe ISAE entretient également un lien privilégié avec 3 écoles partenaires : l’ESTIA (Bidart), l’EIGSI (La Rochelle) et Elisa Aerospace (Saint-Quentin et Saint-Jean-d’Illac). Site internet > www.groupe-isae.fr Site candidature > candidatures-ingenieurs.isae.fr/apprentis Email admission > admission-apprenti@isae.fr Crédit photo : ISAE-SUPAERO Aude Lemarchand - Conception graphique : Laurent Gonzalez, Studio gzz Document non contractuel – Novembre 2022 PARIS LAVAL POITIERS BIDART (ESTIA) SAINT-QUENTIN (ELISA AEROSPACE) SAINT-JEAN D’ILLAC (ELISA AEROSPACE) LA ROCHELLE (EIGSI) TOULOUSE SALON EN PROVENCE

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