Rapport d'activité 2023 de l'ISAE-SUPAERO

AeroMAPS, un outil d’aide à la décision pour la transition du transport aérien de projets de recherche internes et collaboratifs visent directement la décarbonation ou sont en lien avec la transition vers l’aérospatial soutenable en 2023. Quel impact pour chaque stratégie de transition du transport aérien ? C’est la question à laquelle le projet AeroMAPS entend répondre. AeroMAPS vise à développer des outils open source pour explorer et évaluer la durabilité de scénarios de transition pour le transport aérien. Il s’agit notamment de construire un modèle d’évaluation intégrée sectoriel incluant des considérations technologiques, environnementales, économiques ou sociologiques. Plus concrètement, il permettrait par exemple d’évaluer l’impact de stratégies de transition (avion à hydrogène, quotas de vols…) sur les émissions de CO2, le prix du billet ou encore les usages. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA) du fait de son aspect multidisciplinaire. AeroMAPS, l’outil principal qui permet de simuler des scénarios prospectifs. AeroSCOPE, pour explorer les émissions du secteur par région du monde. En plus des activités de recherche et de formation, l’objectif du projet est de faciliter l’aide à la décision pour des décideurs institutionnels, industriels et associatifs de l’écosystème aéronautique. Plus largement, AeroMAPS est unmoyen pour l’ISAE-SUPAEROde contribuer au débat public sur la place de l’aviation dans notre société. Le projet comporte actuellement deux outils : Système de conditionnement d’air des futurs avions décarbonés : l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse unissent leurs forces L’adaptation des transports aux énergies non carbonées exige des évolutions importantes dans l’architecture des systèmes. Sur avion, de nombreux sous-systèmes, tels que les propulseurs ou les packs de conditionnement d’air, sont ainsi affectés… Il faut adapter les turbomachines qui les composent : dans le processus d’électrification, la plage de fonctionnement requise pour les turbines et les compresseurs doivent être augmentée au-delà de l’état de l’art actuel, tout en proposant un rendement élevé. La chaire CASTOR vise cet objectif. Il s’agit d’un programme de recherche commun entre Liebherr-Aerospace et l’ISAE-SUPAERO, supporté par l’ANR. Une équipe de douze personnes mènera le programme scientifique sur une durée de quatre ans, décliné entre le laboratoire du DAEP et l’entreprise. L’objectif premier est d’aider à répondre aux exigences d’électrification des systèmes de conditionnement d’air avion. Toutefois, les recherches réalisées contribueront également au développement de piles à combustible ou de cycles de récupération de chaleur plus efficaces. À long terme, elles visent à l’émergence de nouvelles architectures de systèmes de turbomachines, qui pourront infuser d’autres secteurs industriels. Le chiffre 23 22% ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

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