Rapport d'activité 2023 de l'ISAE-SUPAERO

Zoom sur la recherche dans les départements DCAS - Département Conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux DISC - Département Ingénierie des systèmes complexes DAEP - Département Aérodynamique, énergétique et propulsion « J’ai toujours été fascinée par les systèmes autonomes et suis ravie d’enseigner et de travailler sur ce sujet. Je m’intéresse aux méthodes de prise de décision embarquée pour améliorer l’efficacité, la sécurité d’opération et l’adaptabilité des systèmes autonomes. Ma recherche, soutenue par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la chaire de mécénat avec Dassault Aviation (dont je suis la responsable depuis 2022), contribue à différents domaines scientifiques, allant de l’intelligence artificielle jusqu’à l’interaction humain-machine et aux neurosciences. Pour moi, l’année 2023 a été riche en publications, en lancements de projets internationaux et a été marquée par l’obtention de mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Je suis aussi devenue la responsable du domaine Systèmes Autonomes proposé à la 3A. » Caroline Chanel enseignante-chercheuse en décision et contrôle pour les systèmes autonomes « En tant que chercheur, je m’intéresse à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre et agir dans le monde, notamment face aux défis environnementaux. En 2023, c’est la thèse de Mahmoud Al Najar qui a le mieux démontré cette orientation. Cette collaboration entre l’ISAE-SUPAERO, le CNES et l’OMP porte sur l’étude de l’utilisation de l’IA pour améliorer et développer de nouveaux modèles d’évolution des côtes. En améliorant les prévisions côtières, nous espérons donner aux communautés côtières les informations dont elles ont besoin pour planifier l’avenir. En 2023, j’ai aussi collaboré avec le MIT sur le contrôle des éoliennes et ai encadré des étudiants de l’ISAE-SUPAERO sur un projet de détection du méthane par satellite. Les applications environnementales sont très motivantes pour moi car elles ont un impact évident, elles bénéficient du développement de nouvelles méthodes d’IA et me permettent de continuer à apprendre. » Dennis Wilson enseignant-chercheur en intelligence artificielle et sciences des données « Depuis 2016, j’ai orienté mes recherches sur l’aérodynamique et les performances des nouveaux systèmes propulsifs aéronautiques : électrification et distribution de la propulsion et couplage aérodynamique, afin de quantifier au mieux les pertes énergétiques de ces systèmes. Il s’agit d’étudier de nouvelles architectures d’un point de vue théorique, numérique et expérimental (avec le soutien important de l’équipe technique du DAEP) et de se doter des outils théoriques adaptés. Depuis 2019, je travaille au développement de la théorie de l’exergie appliquée à l’aérodynamique. Afin de favoriser sa diffusion, le logiciel de post-traitement Epsilon a été développé et est librement partagé avec la communauté scientifique. Une partie de mes travaux est soutenue par Safran, avec qui 13 brevets ont été publiés ces dernières années, par la Région Occitanie et par Airbus. Très engagé dans la formation ingénieur et doctorale, j’implique autant que possible les étudiants dans ces activités de recherche. » Sébastien Duplaa enseignant-chercheur en mécanique des fluides et propulsion ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 26

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