Rapport d'activité 2023 de l'ISAE-SUPAERO

L’excellence, passionnément isae-supaero.fr Rapport annuel 2023

Chiffres clés 2023 FORMATION BUDGET 2023 RESSOURCES HUMAINES 1897 étudiants 65 nationalités représentées sur le campus 41,5M€ de subventions pour charges de service public 124 enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche 637 personnels 110 clubs étudiants 12M€ de prises de commandes dans le secteur de la recherche 72M€ de dépenses dont 9M€ d’investissements 68,5M€ de recettes ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 4

Former autour des enjeux aérospatiaux des ingénieurs de haut niveau scientifique, humanistes, innovants et capables de maîtriser la complexité des défis du monde de demain : telle est lamission de l’ISAE-SUPAEROpourmaintenir à la pointe mondiale l’industrie et la recherche aéronautiques et spatiales européennes, tant civiles que militaires. Nous contribuons ainsi à la souveraineté et à la prospérité françaises et européennes, ainsi qu’au progrès de l’humanité. ISAE-SUPAERO : 10, avenue Edouard Belin - BP 54032 - 31055 Toulouse Cedex 4 - France • Crédits photos : ISAE-SUPAERO, Olivier Panier des Touches, Aude Lemarchand, Louis Derigon • Conception & réalisation graphique : la ruelle / www.la-ruelle.fr - Impression : Equinox Ce rapport est imprimé sur un papier répondant aux exigences d’une gestion responsable - Mars 2024 p. 2 p. 4 p. 5 p. 6 p. 14 p. 20 p. 28 p. 34 p. 36 p. 38 p. 40 p. 41 p. 42 p. 43 9 13 2 33 Chiffres clés Édito de Marwan Lahoud Édito d’Olivier Lesbre Nos temps forts Formation Recherche Innovation Relations internationales Relations entreprises et alumni Affaires Relations institutionnelles Groupe ISAE Fondation ISAE-SUPAERO ISAE-SUPAERO ENSICA alumni Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace ISAE-SUPAERO NOS ÉCOSYSTÈMES NOS PILIERS RÉTROSPECTIVE 2023 NOS ENGAGEMENTS 1 2 3 4 3 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

epuis ma nomination en tant que président du Conseil d’administration de l'ISAE-SUPAERO en juin 2023, j'ai eu le privilège d'observer de près la belle dynamique qui anime notre Institut. Ce rapport annuel 2023 en est un témoignage éloquent, avec de nombreuses avancées significatives dans nos trois domaines principaux d’activité : la formation, la recherche et l'innovation. Je tiens à rendre hommage à mes prédécesseurs pour avoir posé les jalons de ces succès et aux équipes de l’Institut pour leur mobilisation sans faille. L'ISAE-SUPAERO est aujourd’hui un acteur clé dans l’écosystème aérospatial français et se positionne comme lui à l’avant-garde mondiale. La stratégie ambitieuse fixée dans notre Contrat d’Objectifs et de Performance 2022‑ 26 est plus que jamais pertinente. L’Institut doit continuer à évoluer pour renforcer sa position de leader mondial pour l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale, face à une compétition internationale qui s’intensifie d'année en année. Dans ce contexte, le développement et la consolidation de partenariats structurants sont des enjeux majeurs pour les prochaines années. Avec l’ensemble du Conseil d’administration, je suis fier des réalisations de l’ISAE-SUPAERO et confiant dans notre capacité collective à relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous continuerons à façonner l’avenir de l'aéronautique et du spatial en formant ses futurs ingénieurs, pour qu’ils portent haut la devise de l’Institut : l’excellence, passionnément ! ÉDITO Marwan Lahoud président du Conseil d’administration D « Ce rapport annuel 2023 est un témoignage éloquent de la belle dynamique de l’Institut, avec de nombreuses avancées significatives dans nos trois domaines principaux d’activité : la formation, la recherche et l'innovation. Je tiens à rendre hommage à mes prédécesseurs pour avoir posé les jalons de ces succès et aux équipes de l’Institut pour leur mobilisation sans faille. » Marwan Lahoud président du Conseil d’administration ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 4

ÉDITO Olivier Lesbre directeur général omme le montre ce rapport d’activité, 2023 a été une année bien remplie pour notre Institut. Formation, recherche, innovation, partenariats, organisation et processus – autant de domaines où nous avons progressé, avec quelques beaux succès pour l’illustrer ! L’andernier, nous avions revunotreorganisation et célébré la sélection de trois de nos alumni dans la nouvelle promotion d’astronautes européens. Cette année, les avancées sont nombreuses. Pour les activités de formation, au cœur de notre mission, beaucoup d’indicateurs atteignent des niveaux sans précédent : internationalisation, féminisation, diversité sociale, insertion professionnelle… Nous avons lancé l’Académie Spatiale de Défense avec nos collègues de l’École de l’Air et de l’Espace et du Commandement de l’Espace et diplômé la première promotion de notre cursus d’ingénieur de spécialité « Génie industriel » par apprentissage. Nous avons final isé notre réorganisation, lancé avec l’ENAC notre projet de mastère spécialisé à distance dédié à la transition écologique du secteur aérien et entamé la démarche de déploiement de l’approche par compétences dans l’ensemble de nos cursus. Du côté de la recherche, l’année 2023 a été tout aussi fructueuse. Nos prises de commandes ont atteint un nouveau sommet à 12 M€, avec huit projets européens. Le succès du premier vol de notre projet « Mermoz » de drone à hydrogène et l’obtention d’une bourse « ERCConsolidator Grant » par Naomi Murdochmettent en lumière l’excellence et le rayonnement de nos activités de recherche. Nous avons aussi travaillé avec nos collègues de l’ENAC et de l’ONERA à renforcer l’activité et la visibilité de notre Fédération de recherche commune. Mais c’est sans doute du côté de l’innovation, pilier le plus jeune de nos act ivi tés , que nous avons connu les développements les plus spectaculaires. Notre « InnovSpace » a réalisé une superbe montée en puissance, avec neuf startups hébergées cette année. Au-delà de nos murs, on compte trois startups fondées par nos diplômés – Exotec (Romain Moulin), Verkor (Benoît Lemaignan) et Loft Orbital (Pierre-Damien Vaujour) – parmi les 40 jugées les plus prometteuses par le ministère de l’Économie dans le « French Tech Next40 » et deux d’entre elles sont aussi les deux premières licornes industrielles françaises… Nous avons défini avec nos collègues de l’ENAC des premières orientations stratégiques communes, avec en particulier la perspective d’un laboratoire commun en 2026 pour regrouper sous une même bannière les équipes de recherche toulousaines qui se consacrent à l’ingénierie aérospatiale. Nous avons enfin continué à améliorer nos processus, avec une nouvelle cartographie, nos outils et notre campus – avec la fin des chantiers de rénovation énergétique lancés en 2021. Je tiens à remercier toutes nos parties prenantes : étudiants, professeurs, personnels, partenaires industriels et académiques, tutelle, pour leur engagement et leur soutien constants. Ensemble, nous poursuivrons notre mission : former autour des enjeux aérospatiaux des ingénieurs de haut niveau scientifique, humanistes, innovants et capables de maîtriser la complexité des défis du monde de demain ! « C’est sans doute du côté de l’innovation, pilier le plus jeune de notre activité, que nous avons connu les développements les plus spectaculaires : notre InnovSpace a réalisé une superbe montée en puissance, avec neuf startups hébergées et, au-delà de nos murs, on compte trois startups fondées par nos diplômés dans le French Tech Next40. » Olivier Lesbre directeur général C 5 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

Nos temps forts 2023 JANVIER 2023 Aviation décarbonée : le drone Mermoz effectue son premier vol FÉVRIER 2023 Le dispositif Lanceur d’étoiles officiellement présenté FÉVRIER 2023 Trois startups fondées par des diplômés ISAE-SUPAERO dans le top 40 des startups françaises les plus prometteuses Le premier démonstrateur de drone embarquant de l’hydrogène gazeux, développé par l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec H3 DYNAMICS, a effectué avec succès en janvier son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret ! Une étape importante a ainsi été franchie dans le développement de ce futur drone électrique léger, totalement autonome et n’émettant pas de CO2. Le projet a été initié en 2018 par une équipe de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO dirigée par le professeur Jean-Marc Moschetta. L’objectif ? Démontrer la faisabilité et la fiabilité d’un aéronef propulsé électriquement par un ensemble énergétique alliant pile à combustible et panneau photovoltaïque, capable de voler sur de très grandes distances et suffisamment léger pour entrer dans la catégorie de certification française des vols hors vue. La prochaine étape clé du projet est de développer une version de drone à hydrogène liquide. Flashez pour découvrir le premier vol du droneMermoz en vidéo Le dispositif Lanceur d’étoiles, dont l’ISAE-SUPAERO a participé à la création, a fait l’objet d’un lancement public en mars 2023. Ce programme, qui prend la forme d’un consortium, a pour objectif de favoriser l’émergence et le développement de startups deep-techdans les secteurs aéronautique, spatial et défense sur le territoire de l’Académie deToulouse. Il propose aux startups bénéficiaires un accompagnement gratuit et sur-mesure de 3 à 18 mois pour booster leur projet. L’ISAE-SUPAEROy joue un rôle majeur puisque six des sept startups accompagnées dès 2022 sont issues de ses rangs. Flashez pour consulter la page web Lanceur d’étoiles La promotion 2023 du French Tech Next40, qui valorise les startups considérées comme les plus prometteuses par le ministère de l’Économie, a été annoncée le 20 février. Parmi celle-ci figurent trois startups deep-tech fondées et dirigées par des diplômés ISAE-SUPAERO : Exotec (Romain Moulin, ci-contre avec son associé), Verkor (Benoît Lemaignan) et Loft Orbital (Pierre-Damien Vaujour). Les deux premières sont également des licornes françaises. Lancé en 2019, le programme d’accompagnement French Tech Next40 encourage l’émergence de leaders technologiques de rang mondial, en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État. Flashez pour découvrir le témoignage de Pierre-Damien Vaujour, fondateur de Loft Orbital ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 6

JUIN 2023 Au Salon du Bourget, l’Académie Spatiale de Défense devient une réalité L’accord de partenariat entre l’ISAE-SUPAERO, le Commandement de l’Espace (CDE) et l’École de l’Air et de l’Espace (EAE), portant création de l’Académie Spatiale de Défense (ASD), a été signé le mercredi 21 juin au Salon du Bourget. Ce rapprochement entre les trois entités permet de proposer une offre lisible et commune d’enseignements dans le domaine spatial, couvrant à la fois les volets académiqueet opérationnel. Enjeumajeurpour la constitutiond’unefilière d’expertise spatiale de défense, l’ASD dispensera des formations ciblées, de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant de stages courts d’adaptation à l’emploi à des formations diplômantes ou qualifiantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère. MARS 2023 Les astronautes Sophie Adenot et Arnaud Prost de retour à l’ISAE-SUPAERO Sophie Adenot et Arnaud Prost, deux des trois alumni ISAE-SUPAERO sélectionnés dans la classe 2022 des astronautes de l’ESA, sont revenus le 9 mars sur le campus de leur ancienne école. Accompagnés de Claudie Haigneré, astronaute de l’ESA et ancienne ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, et de Didier Schmitt, responsable du groupe de stratégie et coordination pour l’exploration robotique et humaine à l’ESA, ils ont rencontré les élèves et personnels de l’Institut, ainsi que les collégiens et lycéens du dispositif OSE l’ISAE-SUPAERO. Notre Institut est fier de leur parcours inspirant et de leur implication auprès de ses actuels étudiants ! Flashez pour découvrir la vidéo-témoignage de Sophie Adenot 5e école d’ingénieurs la plus choisie selon le classement Génération Prépa 2023, qui s’appuie sur cinq indicateurs : le concours dans lequel se trouve l’école, son rang moyen et le nombre d’inscrits, de places et d’étudiants ayant intégré l’école (données SCEI). 8e école d’ingénieurs en termes d’excellence académique, d’ouverture à l’international et d’employabilité En octobre 2023, Le Figaro Étudiant a publié son classement des écoles d’ingénieurs. Évalué sur des critères d’excellence académique, d’ouverture à l’international et de réussite professionnelle des diplômés, l’Institut reste solidement ancré dans le top 10. Top 1% mondial pour l’employabilité des diplômés En 2023, l’ISAE-SUPAERO se hisse au 180e rang sur 20 531 établissements dans la « liste mondiale 2 000 du Center for World University Rankings », confirmant sa capacité à former les meilleurs ingénieurs, acteurs de la construction du monde de demain. 7 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

JUILLET 2023 L’ISAE-SUPAERO, une voix qui porte aux Assises du NewSpace NOVEMBRE 2023 Huit chercheurs de l’ISAE-SUPAERO parmi les 2% de chercheurs les plus influents NOVEMBRE 2023 Une bourse exceptionnelle pour le projet GRAVITE Du 5 au 6 juillet, l’ISAE- SUPAERO a participé à la deuxième édition des Assises du NewSpace, qui s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’écosystème spatial français. Olivier Lesbre, directeur général de l’Institut, a eu l’occasion d’y évoquer la vision de l’école, et plus généralement d’un établissement d’enseignement supérieur sur les volets académique et recherche relatifs au NewSpace. Stéphanie Lizy-Destrez, enseignante-chercheuse au DCAS, est intervenue sur « L’innovation spatiale pour l’espace » et a notamment présenté le Spaceflight Institute. Créées en 2022 par un collectif d’acteurs du secteur, les Assises du NewSpace représentent une occasion unique d’échanger et de débattre autour de la nouvelle économie spatiale et dedécouvrir les dernières innovations technologiques et opportunités definancement de projets. L’Institut porte la voix académique pour l’aspect formation supérieure en ingénierie au sein du collectif. Naomi Murdoch, chercheuse en physique et planétologie à l’ISAE-SUPAERO, a obtenu la prestigieuse bourse Consolidator du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet d’étude de corps planétaires baptisé GRAVITE. Ce projet scientifique ambitieux vise à concevoir une machine à gravité variable qui permettra de simuler et d’étudier des sols extraterrestres. Pour en savoir plus sur ce projet, lire p. 22 L’université de Stanford a publié une mise à jour de la liste des 2% de scientifiques les plus influents dans le monde et huit enseignants chercheurs de l’ISAE-SUPAERO y figurent. Considéré comme le plus prestigieux au monde, ce classement s’appuie sur la base de données Scopus, créée pour fournir une analyse actualisée et une liste publique des meilleurs scientifiques. On y retrouve les noms de : Traitement statistique des signaux et des réseaux avec des applications principales dans le domaine des radars Mécanique des structures et des matériaux aéronautiques et en particulier le dimensionnement des structures composites Neuroergonomie, facteurs humains, informatique et traitement du signal Mécanique numérique des aérostructures durables Capteurs d’images Dynamique des fluides Aérodynamique Intelligence artificielle et de l’imagerie Olivier Besson Christophe Bouvet Frédéric Dehais Christian Gogu Pierre Magnan Thierry Jardin Jean-Marc Moschetta Thomas Oberlin ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 8

ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 nos engagements Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviersmajeurs de la transition vers une société durable. L’ISAE-SUPAERO a mis ces enjeux au cœur de ses engagements. 2 photo ouverture 9

Des avancées majeures dans l’étude de rapprochement ISAE-SUPAERO / ENAC Dans un contexte d’évolution rapide du paysage de l’enseignement supérieur, l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO partagent la volonté de renforcer leur rayonnement et leur visibilité à l’international. À cette fin, les deux écoles ont lancé début 2022 une étude stratégique commune, prévue aux Contrats d’Objectifs et de Performance (COP) des deux établissements. Son objet est d’analyser les modalités possibles et les impacts d’un rapprochement de tout ou partie de leurs activités de recherche et de formation sous une marque universitaire partagée, sans pour autant conduire à une fusion organique ou à une modification du périmètre des écoles actuelles. Depuis deux ans, les réflexions se tiennent dans le cadre de groupes de travail pilotés sur chaque thématique par un binôme composé d’un membre de chaque établissement, et accompagnés par une équipe projet et un cabinet de conseil extérieur. Les propositions issues de chaque phase de travail sont présentées et validées dans les Conseils d’administration des établissements. En 2023, les réflexions se sont structurées autour de cinq thématiques : la recherche, lemarketing et l’international, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat, le campus et la vie étudiante. Les pistes retenues ont été l a création d’un laboratoire de recherche commun sans personnalité juridique et le rapprochement d’autres activités au sein d’une structureportant unemarquecommune. La nature juridique de cette structure, son périmètre d’activité et les modalités de sa mise en place, comme celles du laboratoire commun, font l’objet de travaux entamés fin 2023 et qui se poursuivront en 2024. L’ISAE-SUPAERO s’engage dans une démarche de labellisation DDRS En 2023, l’ISAE-SUPAERO s’est lancé dans le projet d’obtention du label DDRS (développement durable et responsabilité sociétale), valorisant aux niveaux national et international les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce projet s’inscrit dans un engagement de longue date de l’Institut sur ces questions, à travers notamment la feuille de route Horizons ainsi que plusieurs plans et chartes. Une équipe-projet transverse à l’ensemble des directions de l’établissement a été constituée et s’est réunie à plusieurs reprises au cours de l’année 2023 afin de travailler au dépôt de la candidature prévue sur le 1er trimestre 2024, en vue d’une labellisation espérée en fin d’année 2024. 10 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

Les travaux de rénovation énergétique achevés Une politique d’achat ambitieuse En termes d’achats, l’année 2023 a été marquée par plusieurs éléments structurants : • L’écriture d’une nouvelle politique d’achat ambitieuse, prenant appui sur les progrès de la cul ture achat de tous, et allant dans le sens d’un bilan carbone allégé de l’établissement. • La réalisation de la deuxième édition du « speed meeting fournisseurs » avec l’ENAC et le CNRS, qui a regroupé 78 fournisseurs pour 120 rendez-vous. • Des achats qui font « recette » : 100000 eurosHTdu fonds innovation de la Direction des Achats de l’État obtenus pour l’achat d’un système de mesure des phénomènes aérodynamiques (un des 20 dossiers nationaux sélectionné en 2023). • Une belle négociation réalisée avec un groupement d’achat à huit établissements pour l’achat des licences Dassault 3Dx, qui a permis un gain de 70% sur le coût des licences pour les quatre années à venir. Cette année a marqué la fin d’un an de travaux d’amélioration et de rénovation énergétique des bâtiments soutenue par France Relance, avec la réouverture de la piscine et du gymnase début février 2023. Les deux équipements ont notamment été dotés de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, offrant un environnement rénové et plus performant. Le nouveau complexe sportif a été inauguré le 16 mars 2023. Cette année a aussi vu les premiers impacts sur la baisse des consommations énergétiques liée à la rénovation énergétique des bâtiments et été marquée par la production sur le campus de 204 MWh de production d’énergie renouvelable, soit l’équivalent sur un an de la consommation de 17 foyers de quatre personnes. L’ISAE-SUPAERO a obtenu en 2023 le label HappyAt School, délivré aux écoles offrant la meilleure expérience étudiante. Ce label de ChooseMyCompany est exclusivement fondé sur les avis des étudiants, un questionnaire anonyme garantissant son caractère impartial et indépendant. Les avis recueillis soulignent la grande qualité de l’expérience professionnelle proposée par l’ISAE-SUPAERO et de la richesse de la vie de campus. 81% estiment que l’Institut leur permet d’entrer dans des entreprises qui les intéressent 86,5% pensent qu’ils vont trouver un emploi qui correspond à leur aspiration, à leurs valeurs et à leurs compétences à l’issue de leurs études 81,6% jugent les installations disponibles sur le campus à la hauteur des ambitions de l’école 90% jugent leur vie étudiante riche en projets extrascolaires 92% des étudiants ont le sentiment que leur diplôme est reconnu des employeurs Et aussi... • Le Schéma pluriannuel de Stratégie immobilière 2021 – 2026 a été validé, il permettra le cadre des futurs travaux immobiliers. • La politique de sécurité des systèmes d’information de l’Institut (PSSI) a été mise à jour à l’issue d’audits techniques et opérationnels dans le cadre du volet cybersécurité de France Relance. • L’avenant au contrat des résidences a permis de dégager 1,2 M€ au profit du programme d’attractivité des résidences, permettant de maintenir le campus de l’ISAE-SUPAERO au meilleur niveau mondial. L’expérience de vie étudiante labellisée 11 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

En 2023... Campus au féminin 30 établissements partenaires (15 collèges, 14 lycées, 1 ESAT) 1000 jeunes accompagnés 5 évènements organisés au sein du campus 150 étudiants ISAE-SUPAERO, 30 alumni, 50 membres du personnel investis dans le programme, 40 alumni participant ponctuellement au programme 35 projets scientifiques, techniques, culturels et sportifs 270 collégiennes et lycéennes accompagnées en un an Ce programme, porté par OSE l’ISAE-SUPAERO, a pour objectif de créer un lien privilégié entre collégiennes, lycéennes et étudiantes de l’ISAE-SUPAERO, afin de sensibiliser les jeunes filles aux métiers scientifiques et lutter contre les stéréotypes liés à ces filières. Il vise également à développer les capacités d’action et de mobilisation des établissements scolaires. Ainsi, pas moins de 270 collégiennes et lycéennes sont accompagnées sur l’année scolaire 2023-2024, avec un fort partenariat avec l’entreprise Airbus. Le parcours Campus au féminin s’articule autour de rencontres et ateliers entre une étudiante, une ingénieure et un groupe de collégiennes ou de lycéennes, et se conclut par une visite d’entreprise et l’enregistrement d’un podcast sur le métier de l’ingénieure. La qualité d’accueil des étudiants internationaux distinguée OSE l’ISAE-SUPAERO, engagé pour l’égalité des chances depuis 2006 Le campus de l’ISAE-SUPAERO accueille chaque année 40% d’étudiants internationaux. Pour faciliter leur intégration et leur expérience d’études en France, l’Institut met en place tout au long de l’année de nombreuses actions. Ce sont ces efforts qu’est venu récompenser Campus France avec l’attribution pour la deuxième fois consécutive du label « Bienvenue en France » de niveau trois étoiles. Ce label distingue les établissements d’enseignement supérieur français qui ont développé des dispositifs d’accueil à destination des étudiants internationaux. Il permet d’attester de la qualité et l’accessibilité de l’information, des dispositifs d’accueil, de l’offre de formation, de l’accompagnement des enseignements, du logement, de la qualité de vie du campus et du suivi post-diplôme. L’ISAE-SUPAERO fait ainsi partie des 153 établissements labellisés « Bienvenue en France » et des 22%, qui, à ce jour, ont obtenu la labellisation de niveau trois étoiles. Créé il y a 17 ans, le dispositif d’égalité des chances OSE l’ISAE-SUPAERO est financé principalement par les pouvoirs publics et le GIFAS. Labellisé Cordée de la réussite en 2009, il vise à promouvoir l’accès aux études supérieures scientifiques des jeunes filles et des populations défavorisées, en encourageant la réussite par le travail. Ce programme de l’Institut est porté par la Fondation ISAE-SUPAERO depuis 2015. Ses activités concernent : • la mise en place de tutorat pour les lycéens sous la forme de soutien scolaire, • des ateliers scientifiques, techniques, sportifs et culturels pour les collégiens et lycéens, • des actions de découverte de l’enseignement supérieur, au travers de visites du campus, • de l’information et de l’aide à l’orientation vers les études supérieures, • des week-ends fédérateurs alliant tutorat, exercices d’expression orale et activités sportives. ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 12

3 photo ouverture Pour former les meilleurs ingénieurs et cadres scientifiques, leaders de l’industrie aérospatiale et du monde de demain, notre Institut a structuré son organisation autour de trois piliers : formation, recherche et innovation. nos piliers p. 14 p. 20 p. 28 FORMATION RECHERCHE INNOVATION ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 13

810 40,7% étudiants recrutés en 2023 d’étudiants internationaux PILIER Formation 14 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

n septembre 2023, l’ISAE-SUPAERO comptait 1 897 étudiants inscrits sur l’ensemble des formations, dont 810 nouveaux intégrés. L’Institut maintient donc ses objectifs en termes d’effectifs, tout en assurant la qual ité des enseignements. C’est ici l’occasion de souligner l’investissement et le très haut niveau scientifique des enseignantschercheurs, soucieux de former des ingénieurs reconnus pour leurs connaissances, leur agilité intellectuelle et leur savoir-faire. La formation Ingénieur généraliste fait toujours partie du top 5 des formations les plus recherchées à l’issue des concours des grandes écoles d’ingénieurs. La proportion d’étudiants choisissant d’intégrer l’ISAE-SUPAERO par vocation pour le secteur aérospatial, de l’ordre de 50%, reste constante. Ouverte depuis la rentrée 2020, la formation Ingénieur de spécialité par apprentissage du Groupe ISAE a quant à elle confirmé son succès, avec l’accueil de 30 nouveaux apprentis à la rentrée 2023. Elle s’est maintenant totalement déployée sur les deux autres écoles du Groupe impliquées dans ce dispositif. Ouverts aux candidats nationaux ou internationaux titulaires d’un Bachelor ou d’un Master, le Master of Aerospace Engineering (MAE) et les Mastère Spécialisé® accueillent des étudiants de 57 nationalités. Le fort taux d’étudiants internationaux sur le campus (40%) offre à l’ensemble des élèves le brassage interculturel nécessaire et essentiel dans un monde en pleine évolution sociale et économique. Parmi ces étudiants, 24% sont boursiers. Le dispositif OSE inGÉ, lancé en septembre 2022 en col laboration avec l ’équipe d’OSE l ’ ISAESUPAERO, a pour objectif d’accompagner des filles et des boursiers des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques jusqu’aux concours, en les aidant à croire en leurs capacités. Et cette dynamique porte ses fruits ! Avec 21,7% de filles, les formations se féminisent peu à peu et nous ne relâchons pas nos efforts pour les attirer. Le MAE montre l’exemple, avec 35% de jeunes femmes dans la promotion 2023-2024. « La formation Ingénieur généraliste fait toujours partie du top 5 des formations les plus recherchées à l’issue des concours des grandes écoles d’ingénieurs. La proportion d’étudiants choisissant d’intégrer l’ISAE-SUPAERO par vocation pour le secteur aérospatial, de l’ordre de 50%, reste constante. » Pascale Rigaud directrice des Formations E 15 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

La nouvelle Direction des Formations en ordre de marche En 2022, la Direction des Formations Ingénieur et la Direction des Formations Master et Mastère Spécialisé® ont été regroupées pour former une seule entité. En 2023, la nouvelle Direction des Formations a effectué sa première rentrée autour de trois grands services : La collaboration rapprochée avec les chefs de programme de l’ensemble des formations garantit un alignement permanent dans les orientations et les décisions prises. Un travail de fond a été engagé à la rentrée 2023 sur le profil de « l’ingénieur de demain », afin de rester en phase avec les attentes des professionnels et de la société. Concernant les étudiants en Master et Mastère Spécialisé®, les réflexions des conseils de perfectionnement nourrissent en permanence les évolutions à engager pour assurer une insertion professionnelle toujours performante. Le succès des MOOC de l’Institut est constant ! Avec 10 800 apprenants internationaux (originaires principalement d’Inde, des États-Unis et d’Europe), les sept cours en anglais sur l’aéronautique et l’espace développés par l’Institut et mis en ligne sur COURSERA (première plateforme mondiale de MOOC) ont fait le plein. 2 721 apprenants (environ 25%) les ont terminés avec succès. Un résultat remarquable par rapport au taux de complétion moyen des MOOC, qui est de 10%. Flashez pour accéder aux MOOC Le service Vie académique, dont les missions principales sont, d’une part, d’assurer au quotidien l’accueil, l’accompagnement et la gestion administrative des étudiants et, d’autre part, de mettre en œuvre les enseignements, les évaluations et toute activité en lien avec les programmes. Le service Professionnalisation, nouveauté dans cette organisation. Il a pour objectifs d’accompagner le développement professionnel des étudiants (pôle stage), de développer la formation continue et professionnelle et d’assurer le déploiement de toutes les formations en approche programme par compétences. Le service IDEA (Innovation Digitale pour l’Enseignement en Aéronautique), garde ses missions d’accompagnement des enseignants-chercheurs dans leur métier. Ce service a en charge l’innovation pédagogique et numérique, le développement d’outils et de ressources pédagogiques et la formation des enseignantschercheurs à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il garantit aussi le déploiement du projet TransitionS 2026 et soutient tous les projets de type AMI-CMA. Avec la nouvelle Direction des Formations... Des cours en ligne toujours plébiscités ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 16

OSE inGÉ, pour « ose intégrer uneGrandeÉcole », est un accompagnement personnalisé d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Mis en place en 2022, ce dispositif a pour but d’aider ces élèves à construire leur projet d’avenir et à développer leurs ambitions. L’enjeu est de leur assurer une ouverture vers les Grandes Écoles et le monde professionnel à travers un mentorat porté par les ingénieurs en activité, alumni de l’ISAESUPAERO. Ce dispositif, mis en place par OSE l’ISAE-SUPAERO et rejoint par l’ENAC en 2023, a été rendu possible grâce à trois lycées à Toulouse (Bellevue, Déodat de Séverac et Pierre de Fermat), 42 mentors alumni de l’Institut, des partenaires (Région Occitanie, Airbus, Elior, CREPS de Toulouse) et un mécène, la Fondation d’entreprise FDJ. Développement du dispositif OSE inGÉ La première promo Ingénieur de spécialité par apprentissage diplômée ! 344 diplômés Ingénieur généraliste 132 diplômés MAE 203 diplômés Mastère Spécialisé® 29 diplômés Ingénieur de spécialité C’est le nombre d’étudiantes sur le campus de l’ISAE-SUPAERO en 2023, ce qui représente 22% du nombre total d’inscrits. Le taux de féminisation a augmenté de 5 points en 10 ans ; il était de 17% en 2014. OSE inGÉ en chiffres... Le chiffre En chiffres... Les cérémonies de remise des diplômes des formations Master et Mastère Spécialisé®, Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO se sont déroulées vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023. L’événement, placé sous le signe de l’amitié et de la convivialité, a été marqué par la remise des diplômes de la première promotion de la formation Ingénieur par apprentissage. Les Grands Témoins pour ces promotions étaient Jean-Christophe Lambert, alumni promotion 2009, fondateur d’Ascendance Flight Technologies pour les Master et Mastère Spécialisé®, et Valérie Guillemet, alumni promotion 1988, directrice des Ressources Humaines de Dassault Aviation, pour la promotion Ingénieur. Les promotions Ingénieur généraliste et Ingénieur de spécialité ont été parrainées par Caroline Bérard, enseignante à l’ISAE-SUPAERO, et Stéphane Amant, alumni promotion 1998 et Senior Manager chez Carbone 4. élèves accompagnés en 2022-2023 42 nouveaux élèves accompagnés en 2023-2024 9 établissements partenaires à la rentrée 2023-2024 6 411 17 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

Perspectives 2024 La poursuite de « TransitionS 2026 » Lancé fin 2022 en collaboration avec l’ENAC, ce projet vise à l’élaboration d’un programme de formation en ligne sur la transition énergétique du secteur aérien, avec une ouverture prévue en septembre 2026. Le projet a démarré officiellement début 2023 et la phase d’analyse a permis d’atteindre certains objectifs : un positionnement international, l’élaboration d’un référentiel de compétences ainsi que la mise en place d’une plateforme pédagogique qui sera utilisée pour exécuter le programme de formation. La construction des modules se poursuivra en 2024. L’un des objectifs que s’est fixé notre Institut est d’étoffer les promotions en Mastère Spécialisé® pour atteindre 220 étudiants à la rentrée de septembre 2024 (contre 190 en 2023). L’enregistrement des Mastère Spécialisé® au Registre national de la certification professionnelle (RNCP) devrait constituer un effet de levier. Le nouveau service Professionnalisation, élément essentiel en termes d’accueil de professionnels à former tout au long de leur vie, œuvrera également dans ce sens. Des promotions de Mastère Spécialisé® étoffées L’année 2023 a été marquée par l’Audit de la CTI (Commission des titres d’ingénieur) les 18 et 19 avril. Les auditeurs ont souligné la grande qualité des deux formations d’ingénieur – généraliste et de spécialité – portées par la dynamique de la recherche et l’implication des enseignants-chercheurs. La CTI a émis une recommandation sur le déploiement de l’Approche programme par compétences dans chaque formation au plus tard pour la rentrée 2025, engagement pris par l’Institut. Un plan d’actions très précis a été établi pour engager l’Institut dans cette démarche qui prendra tout son sens avec l’évolution des programmes et de la maquette pédagogique. Objectif : Approche Programme par compétences 18 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

19 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 Source : Enquête 1er emploi de la Conférence des Grandes Écoles conduite au 1er semestre 2023 par le Career Center de l’ISAE-SUPAERO auprès de la promo Ingénieur diplômée en 2023. 1 086 élèves ingénieurs 79% 77% des diplômés ont trouvé leur premier emploi avant l’obtention du diplôme 3% ont créé leur entreprise 57% travaillent directement ou indirectement pour l’aéronautique, le spatial et la défense +20% ont choisi les secteurs de l’énergie, de l’informatique et de la finance 15% poursuivent en thèse d’entre eux travaillent en entreprise, dont 72% en grande entreprise et ETI, et 28% en PME/TPE substitutions S4 stages ouvriers stages de recherche stages de césure stages de fin d’étude 190 inscrits en Mastère Spécialisé® 305 élèves en Master in Aerospace Engineering La formation en chiffres... 211 étudiants ont effectué un semestre académique ou un stage à l’étranger Lamobilité internationale sur le cursus ingénieur Une insertion professionnelle toujours très rapide et qualitative 11 162 2 6 30 56 étudiants inscrits en double diplôme (France + international) 141 étudiants en césure

182 enseignants-chercheurs et doctorants 400 PILIER Recherche publications de recherche en 2023 20 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 Photo illustrant la recherche à remplacer

« L’année 2023 a été exceptionnelle à plus d’un titre. Le montant des prises de commande a dépassé 12 M€, record battu largement ! Huit projets bénéficient de subventions directement issues de la Commission européenne. Le niveau de publications reste très élevé. Enfin, le cap des 200 doctorants dirigés par les équipes l’ISAE-SUPAERO a été franchi. » Grégoire Casalis directeur de la Recherche et des Ressources Pédagogiques a recherche à l’ISAE-SUPAERO continue son impressionnant développement débuté il y a une petite dizaine d’années et l’année 2023 a été exceptionnelle à plus d’un titre. Elle se tourne également de plus en plus vers l’ambition d’une aviation durable. En témoignent les projets ISA (Institute for a Sustainable Aviation) qui a reçu une subvention de la région en 2023 ; Mermoz, projet mené avec des étudiants d’un drone se déplaçant sans aucune émission de CO2 et qui a effectué son premier vol (avec de l’hydrogène gazeux) début 2023 ; l’activité autour du référentiel aviation-climat et le développement du logiciel AeroMAPS. 2023 fut d’abord l’année d’une grande première à l’ISAE-SUPAERO : l’obtention par Naomi Murdoch de financements dans le cadre ERC consolidator, prestigieux et fortement concurrentiel. Pour la première fois aussi, une chaire ANR avec LiebherrAerospace a été obtenue. Plus globalement, le montant des prises de commande a dépassé 12 M€, record battu largement ! En plus de l’ERC, sept autres projets bénéficient de subventions issues directement de la Commission européenne. Par ailleurs, le niveau de publications reste très élevé, avec un très bon taux (2,5) de publications par EQTP chercheur. Enfin, le cap des 200 doctorants dirigés par un membre de l’ISAE-SUPAERO a été franchi en 2023 ! En paral lèle de la recherche scientifique, d’importantes avancées en termes de partenariats en recherche ont eu lieu en 2023. Citons l’accord entre l’ONERA, l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO relatif à la signature des documents scientifiques dans le cadre de la fédération de recherche, qui doit permettre d’accroître la visibilité des établissements concernés. De plus, un projet de laboratoire de recherche commun entre l ’ENAC et l ’ ISAESUPAERO est en train de s’esquisser. L’année 2024 sera décisive sur ce projet majeur ! 21 L ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

La Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogiques (DRRP) a une double mission : • mettre à disposition de la Direction des Formations les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser l’ensemble des formations prodiguées aujourd’hui et à l’avenir par l’Institut, • développer les connaissances scientifiques et le potentiel d’innovation au profit de la société civile, des industriels et des enjeux de souveraineté dans les domaines de l’aéronautique et de l’ingénierie spatiale. enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de prises de commandes dans le secteur de la recherche doctorants inscrits à l’ISAE-SUPAERO projets directement subventionnés par la Commission européenne En chiffres... Dans le cadre de ses études sur les astéroïdes et les petits corps du système solaire, l’équipe SSPA du DEOS s’intéresse au comportement des matériaux granulaires, représentatifs du matériau de surface des astéroïdes, en faible gravité et sous vide. Une compréhension de la manière dont le sol secomportesurunesurfaceplanétaireesteneffet importante pour toutes les interactions avec ces surfaces, par exemple dans la conception d’outils, d’instruments, de véhicules et même d’habitats. Le projet ERC GRAVITE vise à la mise en œuvre d’un nouveau moyen d’essais – une tour de gravité variable de 5 à 8 m de haut–qui sera capable d’ajuster le niveaude gravité de chaque expérience individuelle sur trois ordres de grandeur (1/1000 à 1 g, où « g » est la gravité terrestre). L’équipepeutainsi recréer l’environnement gravitationnel à la surface de différents corps planétaires afin d’étudier directement l’influence de la gravité sur le comportement des sols. Les résultats obtenus contribueront à réduire le risque et à améliorer les performances et le retour scientifique des futurs instruments et missions spatiales. Pour ce projet, Naomi Murdoch, enseignante-chercheuse au sein du SSPA, a obtenu en 2023 une bourse Consolidator du programme ERC, dotée d’un montant de 2,3 M€ sur 5 ans. Reconnue internationalement pour sa sélectivité, cette bourse est attribuée à des chercheurs titulaires d’un doctorat ayant entre 7 et 12 ans d’expérience, pour un sujet considéré comme particulièrement prometteur. 22 Recherches et ressources pédagogiques au cœur des formations 124 275 12M€ 8 Une bourse ERC pour GRAVITE, un projet ambitieux pour préparer les futures explorations planétaires Naomi Murdoch physicienne et planétologue à l’ISAE-SUPAERO ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

AeroMAPS, un outil d’aide à la décision pour la transition du transport aérien de projets de recherche internes et collaboratifs visent directement la décarbonation ou sont en lien avec la transition vers l’aérospatial soutenable en 2023. Quel impact pour chaque stratégie de transition du transport aérien ? C’est la question à laquelle le projet AeroMAPS entend répondre. AeroMAPS vise à développer des outils open source pour explorer et évaluer la durabilité de scénarios de transition pour le transport aérien. Il s’agit notamment de construire un modèle d’évaluation intégrée sectoriel incluant des considérations technologiques, environnementales, économiques ou sociologiques. Plus concrètement, il permettrait par exemple d’évaluer l’impact de stratégies de transition (avion à hydrogène, quotas de vols…) sur les émissions de CO2, le prix du billet ou encore les usages. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA) du fait de son aspect multidisciplinaire. AeroMAPS, l’outil principal qui permet de simuler des scénarios prospectifs. AeroSCOPE, pour explorer les émissions du secteur par région du monde. En plus des activités de recherche et de formation, l’objectif du projet est de faciliter l’aide à la décision pour des décideurs institutionnels, industriels et associatifs de l’écosystème aéronautique. Plus largement, AeroMAPS est unmoyen pour l’ISAE-SUPAEROde contribuer au débat public sur la place de l’aviation dans notre société. Le projet comporte actuellement deux outils : Système de conditionnement d’air des futurs avions décarbonés : l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse unissent leurs forces L’adaptation des transports aux énergies non carbonées exige des évolutions importantes dans l’architecture des systèmes. Sur avion, de nombreux sous-systèmes, tels que les propulseurs ou les packs de conditionnement d’air, sont ainsi affectés… Il faut adapter les turbomachines qui les composent : dans le processus d’électrification, la plage de fonctionnement requise pour les turbines et les compresseurs doivent être augmentée au-delà de l’état de l’art actuel, tout en proposant un rendement élevé. La chaire CASTOR vise cet objectif. Il s’agit d’un programme de recherche commun entre Liebherr-Aerospace et l’ISAE-SUPAERO, supporté par l’ANR. Une équipe de douze personnes mènera le programme scientifique sur une durée de quatre ans, décliné entre le laboratoire du DAEP et l’entreprise. L’objectif premier est d’aider à répondre aux exigences d’électrification des systèmes de conditionnement d’air avion. Toutefois, les recherches réalisées contribueront également au développement de piles à combustible ou de cycles de récupération de chaleur plus efficaces. À long terme, elles visent à l’émergence de nouvelles architectures de systèmes de turbomachines, qui pourront infuser d’autres secteurs industriels. Le chiffre 23 22% ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

lsabelle Latreille, documentaliste au service Documentation Trois questions à... Le chiffre Quel rôle joue le service Documentation au sein de l’ISAE-SUPAERO ? Au service Documentation, nous travaillons avec et pour les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’Institut. Nous participons au rayonnement de la recherche en mettant à la disposition des usagers les ressources nécessaires et des outils documentaires performants. Plus spécifiquement, quelle est votre fonction au sein du service ? Je suis responsable de la politique et du système d’information documentaires. En lien avec mes collègues du pôle Collection, je coordonne les axes d’acquisition en analysant les collections. Je supervise les actions de valorisation et gère les espaces dédiés aux collections de l’Aérothèque. Enfin, je travaille en réseau avec les autres bibliothèques de l’Université de Toulouse pour proposer des services mutualisés à nos usagers et faire évoluer les interfaces de recherche documentaire. Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur dans vos missions ? J’ai à cœur de former et d’accompagner les étudiants à la recherche documentaire, de contribuer à développer leur esprit critique et de les ouvrir à la culture, dans ce lieu d’apprentissage et de vie qu’est l’Aérothèque Marie-Marvingt. publications issues de la recherche 3 500 thèses soutenues à l’ISAE depuis 1975 1 000 instruments scientifiques historiques 90 plateformes technologiques de l’ISAE-SUPAERO 17 L’ISAE-SUPAERO a poursuivi sa contribution au mouvement de la science ouverte en lançant en octobre 2023 sa nouvelle plateforme d’archives ouvertes : Open Science ISAE-SUPAERO. Cet instrument de recherche fiable et régulièrement mis à jour est gratuit et accessible à tous, du grand public aux initiés du monde de la recherche scientifique. Connecté à HAL et theses.fr, Open Science ISAE-SUPAERO s’enrichit de la totalité des travaux des équipes de recherche au rythme de leur publication dans les meilleures revues et conférences. Les modalités d’accès et de recherche bibliographique ont été nettement améliorées dans la nouvelle version inaugurée en 2023. Ce projet est mené par le service Documentation avec l’appui du service informatique de l’Institut. Sur Open Science ISAE-SUPAERO, on trouve… OpenScience ISAE-SUPAERO, une plateforme d’archives ouvertes entrées à l’Aérothèque Marie-Marvingt pour sa première année de fonctionnement 95 000 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023 24

La machine Réalité virtuelle Les moyens de caractérisations électriques et électro-optiques à température cryogénique de circuits microélectroniques La plateforme Conception et fabrication mécanique Composée de huit personnes, cette plateforme propose une large gamme de moyens de fabrication tels que l’usinage, la fabrication composite, la tôlerie ou encore l’impression 3Dplastique et métallique. Elle permet de répondre à la grande majorité des besoins en fabrication concernant les activités de recherche de l’Institut. Elle dispose également d’un bureau d’étude et peut ainsi fournir un service complet, de la conception à la fabrication, jusqu’au contrôle et à l’améliorationdu produit. Un service qualité est également en cours de déploiement pour permettre un suivi des ensembles réalisés. Cette plateforme propose également des activités de formation destinées aux élèves ingénieurs et étudiants en Master. Le Centre de Neuroergonomie de l ’ ISAE-SUPAERO dispose d’une sal le d’expérimentation en réalité virtuelle dédiée à la recherche en facteurs humains. Cette salle est équipée de deux plateformes de mouvement (6 axes et 3 axes), permettant à un participant de s’immerger dans un environnement virtuel dynamique via un casque de réalité virtuelle. Ces plateformes sont utilisées pour reproduire le mouvement d’un aéronef ou d’un vaisseau spatial lors de simulations de vol, créer des conditions de turbulences simulées pour étudier l’interaction humain-système avec des dispositifs tactiles, ou induire des conflits visuovestibulaires afin d’étudier les illusions sensorielles. Les ordinateurs équipés de cartes graphiques puissantes sont utilisés pour développer des environnements sur-mesure adaptés à chaque projet de recherche. Les casques de réalité virtuelle sont également dotés de systèmes de suivi des mouvements oculaires, et ce dès 2017, alors que cette technologie n’était pas encore intégrée dans les visiocasques commerciaux. Le groupe de recherche CIMI sur les capteurs d’image possède plusieurs équipements permettant de caractériser les circuits intégrés microélectroniques et les imageurs à température cryogénique, de 10 à 300 Kelvin (-263 à +27 °C). Ces bancs de caractérisations à température cryogénique rendent possibles des mesures sur des dispositifs microélectroniques de base, tels que des diodes ou des transistors (testeur sous pointe, cryoprober avec 6 pointes) jusqu’aux composants plus complexes, tels que des imageurs (cryostat pour circuits complexes jusqu’à 120 interfaces). Ces moyens de test, utilisés dans le cadre des travaux de recherche sur le comportement des semi-conducteurs à basse température, sont associés à des méthodologies de caractérisation développées au sein du groupe de recherche. Zoom sur trois équipements de recherche 25 ISAE-SUPAERO • RAPPORT ANNUEL 2023

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