Clean Aviation – Le projet européen CONCERTO

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Les enjeux environnementaux sont au cœur de la stratégie de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogique de l’ISAE-SUPAERO.
Un engagement qui se traduit par la participation à CONCERTO « Construction Of Novel CERTification MethOds and Means of Compliance for Disruptive Technologies », un des projets européens de recherche en matière de décarbonation de l’aviation.

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L’ISAE-SUPAERO participe au projet européen CONCERTO du programme Clean Aviation, mené par Dassault Aviation et réunissant 32 partenaires tout en bénéficiant d’une forte collaboration de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Il vise à construire de nouvelles méthodes de certification et de nouveaux moyens de démonstration de conformité pour les 3 concepts d’aéronefs disruptifs identifiés par Clean Aviation : l’avion régional hybride-électrique, l’avion Short-Medium-Range optimisé et l’avion à hydrogène.


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Dans ce cadre, l’ISAE-SUPAERO participe aux travaux sur l’avion à hydrogène coordonnés par Airbus. Les enjeux sont de définir un concept architectural incorporant les technologies disruptives de l’hydrogène, formaliser les objectifs de sécurité attendus, analyser la règlementation existante afin d’identifier les manques et les risques majeurs, et préparer le développement du corpus réglementaire de certification.


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L’ISAE-SUPAERO intervient plus en détail, comme leader sur l’analyse de risques règlementaires, d’identification des gaps dans la règlementation et les moyens de conformité actuels, d’identification de points critiques dans la règlementation à développer pour l’avion H2.
Il est contributeur sur la définition du concept générique d’avion à hydrogène, et du concept générique d’opération d’un avion à hydrogène, qui servira d’hypothèse de base pour la construction des règlements. La société Pipistrel est le porteur de ce groupe de travail.
Il est également contributeur sur la préparation des nouveaux règlements de certification, et moyens de démonstration de conformité, pour l’avion H2. Le porteur de ce groupe de travail est Safran.

20 Financement européen : Projet de 20M€ porté par DASSAULT AVIATION
200 Contribution ISAE-SUPAERO : 200k€ sur 4 ans (Porteurs du projet : Joël Jezegou et Yves Gourinat)
32 Partenaires

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