Décarbonation des achats de l’ISAE-SUPAERO

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Le domaine des achats, du fait du cycle de vie des produits (de l’extraction des matières premières, en passant par leur fabrication, l’emballage, leur livraison, et en terminant par leur évacuation finale) est un domaine très émetteur de GES (Gaz à Effets de Serre). En effet, dans le bilan carbone 2019 de l’ISAE-SUPAERO, la part des achats s’élève à 38 % des émissions, correspondant à plus de 4000 tCo2e par an.

Les maîtres mots : l’anticipation et le sourcing

En anticipant les besoins à venir, il est possible de regrouper les commandes, de prendre le temps de trouver des alternatives plus écologiques (comme des produits d’occasion ou reconditionnés), et de favoriser un transport moins émetteur, sans quoi une décarbonation significative ne sera pas possible.

La réussite de la diminution des émissions de ce domaine n’est pas du seul ressort du service achats, il en revient à tous les prescripteurs (toutes personnes ayant besoin de passer commande) de multiplier les efforts en anticipant et questionnant les besoins par le biais de sourcing bien préparé en collaboration avec les acheteurs, pour sonder les solutions disponibles sur le marché des fournisseurs et organiser le choix des meilleures solutions.

À titre d’exemple, un groupement d’universités (Amue), par le biais duquel se fait l’achat de matériel informatique, a développé un système pour que l’acheminement des commandes passe par la voie maritime plutôt qu’aérienne. Ce système permettrait une diminution des émissions de GES, mais un délai de livraison plus long, c’est pourquoi la décarbonation n’est possible que si les achats sont anticipés.

Un outil d’aide à la décision

Pour réussir cette démarche de décarbonation, des étudiants ISAE-SUPAERO (dans le cadre d’un stage puis d’un projet étudiant de fin d’étude) ont développé un outil de calcul du coût carbone particulièrement adapté à la pratique des achats et donnant un vrai outil d’aide à la décision, de repérage des enjeux les plus forts, des leviers existants.

Cet outil d’aide à la décision connait un engouement partagé par d’autres écoles d’ingénieurs, les collectivités territoriales et la Direction des Achats de l’État (DAE), le rendant légitime et mettant en avant des moyens concrets de décarbonation des achats.

Entrevue avec Paul-Alain, créateur de l’outil

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Paul-Alain Raynal, je suis étudiant en dernière année du cursus ingénieur, spécialité ETE (Environnement, Transport, Énergie) à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse. L’an dernier, en 2021, j’ai effectué un stage à l’Institut portant sur l’élaboration d’une nouvelle politique d’achat et sur sa décarbonation.

Quel est ton projet outil développé ?

Ce projet est un outil d’aide à la décision qui permet de décarboner les achats effectués par les services achats d’institutions publiques, en permettant aux acheteurs d’identifier les principaux postes et critères d’émissions de CO2 (matériaux, mode de transport, consommation) afin que le bilan carbone de ce domaine soit moins conséquent.

Les institutions publiques de l’enseignement supérieur utilisent des codes Nacres, qui correspondent à la nomenclature d’achats, ce qui permet d’ordonner les produits selon des catégories. Grâce à des travaux menés par le Labo 1point5, un groupe de recherche du CNRS, j’ai pu utiliser la correspondance de ces codes Nacres aux ratios monétaires issus de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Ils permettent d’attribuer aux différentes catégories d’achat l’émission de Co2e correspondante, prenant en compte le type de produit, sa qualité et sa quantité.

Ainsi, l’acheteur rentre simplement le code Nacres des produits dont il a besoin (il peut aussi filtrer la recherche pour obtenir des résultats précis) et il obtient une estimation des émissions liées à cet achat, ainsi que, lorsque c’est possible, des conseils pour réduire l’impact en CO2, que ce soit en termes de produit ou de transport pour la livraison. L’outil permet aussi de faire un bilan carbone automatique des achats émis, identifiant les catégories les plus émettrices et sur lesquelles il faudrait changer notre consommation.

J’ai commencé à développer seul ce projet pendant mon stage, et aujourd’hui nous sommes 6 à travailler dessus dans le cadre d’un projet étudiant : Malo Serra, Naomie Kouamela, Agathe Guimbal, Vincent Cauchois, Quentin Martin-Cocher et moi. Nous sommes tous étudiants en dernière année du cursus ingénieur à l’ISAE-SUPAERO, en spécialité ETE.

Comment as-tu eu l’idée de ce projet ?

Pendant ce stage, j’ai pu étudier les résultats du bilan carbone de 2019 de l’ISAE-SUPAERO, et identifier que les achats représentent la plus grosse part de l’émission de l’institut avec 38 % (4002 tCo2e/an). Pour pouvoir décarboner ces achats, il fallait donc dans un premier temps identifier les domaines émetteurs pour déterminer à quel niveau il était possible d’agir. Il peut être compliqué de s’y retrouver, et ça peut être chronophage pour une personne dont le travail est d’effectuer les nombreux achats d’une entreprise dans des délais très courts. J’ai alors voulu créer un outil qui permettrait de rendre la décarbonation des achats plus simple, pratique et accessible.

Après mon stage, j’ai eu envie de le continuer et de l’affiner pour qu’il puisse être réellement utilisé et qu’il y ait moins de marge d’erreur à son utilisation. Il contenait encore beaucoup d’incertitudes (comme le fait qu’il ne distinguait pas un ordinateur neuf d’un ordinateur reconditionné, les deux ont le même code Nacres, et leur attribuait la même émission de tCo2e). On a donc voulu s’inspirer le plus possible des méthodes d’ACV (analyse du cycle de vie) des produits, qui est une méthode d’évaluation permettant de mesurer leurs impacts environnementaux sur l’ensemble de leur cycle de vie. Si cela s’est avéré difficile, l’intégration de critères de plus en plus précis pour l’évaluation des émissions est un pas dans cette direction.

Pour qui et comment est-il développé ?

Le but de cet outil est qu’il puisse être utilisé par tous les services achats de façon simple et rapide, et qu’il soit démocratisé à d’autres institutions publiques. Il a déjà été présenté à la Direction des Achats de l’État (DAE) qui nous a mis en relation avec le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) afin de discuter de l’outil pour qu’il puisse être orienté vers tous les services publics. C’est un outil qui peut facilement être démocratisé puisque que toutes les écoles d’ingénieurs, ainsi que les laboratoires de recherche, utilisent les codes Nacres pour effectuer leurs achats.

Quel est le futur du projet ?

Pour le moment, c’est un projet étudiant, mais nous aimerions le développer sans encore savoir sous quelle forme exactement. Nous savons juste que nous aimerions que cet outil se démocratise dans les services publics. Donc pour cela, nous essayons de rendre l’application (pour le moment seulement disponible sous la forme d’une WebApp) ergonomique et aisément accessible.

Pour pouvoir continuer à la développer après la fin de notre cursus, nous aimerions trouver des financements, a minima pour poursuivre le travail avec les institutions avec lesquelles le programme est utilisé.

Nous sommes dorénavant en contact avec plusieurs organismes (écoles, collectivités locales) afin de diffuser notre produit. En prenant le statut d’association, nous allons pouvoir continuer à faire vivre le programme tout en conservant l’esprit de partage et d’autoformation à destination des services achats du projet.

Le mot de la fin ?

Même si nous avons les outils pour pouvoir émettre moins, la volonté des administrations à agir est nécessaire, car elles possèdent un rôle crucial dans les choix émis au sein des entreprises, pour que la transition écologique se fasse !

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