Formation continue : remise de certificats pour la première promotion Cap H2

Mis en ligne le

En juin 2022, l’ISAE-SUPAERO, Capgemini Engineering et Eurosae lançaient Cap H2, première formation continue certifiante en France sur les technologies « hydrogène » applicables à l’aviation. Le 29 juin 2023, les 72 collaborateurs de Capgemini Engineering constituant la première promotion se sont vu remettre leurs certificats lors d’une cérémonie dédiée sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. A partir de la rentrée 2023, la formation, destinée aux ingénieurs et consultants aéronautiques expérimentés, est ouverte à l’ensemble des industriels du secteur.

L’hydrogène constitue une alternative efficace aux carburants d’origine fossile pour diminuer radicalement l’impact du secteur aérien sur l’environnement. Mais, l’utilisation de ce vecteur énergétique, stocké sous forme liquide à très basse température et 4 fois moins dense que le kérosène, a des incidences significatives en matière d’architecture et de structures des aéronefs, de matériaux, d’ingénierie des systèmes, de réglementation ou encore de compatibilité avec les structures aéroportuaires. La montée en compétences des professionnels du secteur est ainsi un des principaux leviers pour accélérer son déploiement.

C’est pour répondre à ce nouveau besoin industriel que l’ISAE-SUPAERO, Capgemini Engineering, leader mondial des services d’ingénierie et de recherche et développement, et EUROSAE, filiale de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENSTA ParisTech, leader dans la formation continue courte dans le domaine aéronautique, spatial et défense, ont uni leurs compétences et développé la formation continue certifiante « Cap H2 », dédiée à l’intégration de l’hydrogène dans les architectures d’avion actuelles et futures.

« Cette formation a permis à nos ingénieurs de s’approprier la complexité de l’intégration de l’hydrogène dans l’aéronautique. La première promotion de participants comptait des profils très variés, avec des spécialistes des systèmes embarqués, de la mécanique, de la thermique, de l’aérodynamisme, de l’analyse du cycle de vie, du costing ou encore du génie industriel ! Avec leurs nouvelles connaissances, ils vont pouvoir mettre leurs nombreuses expertises au service d’une aviation décarbonée. Je suis convaincue que le développement des compétences est un levier essentiel pour accélérer et réussir la transformation de notre industrie. Ce programme de formation répond à un réel besoin d’accompagnement de nos ingénieurs pour relever les challenges à venir ! » - Marion LE ROY, responsable du programme de formation chez Capgemini Engineering.

Première formation continue certifiante sur l’hydrogène pour l’aéronautique

Dédiée aux ingénieurs et consultants expérimentés, CapH2 est coanimée par les équipes pédagogiques des trois organismes. Son contenu est coconstruit pour répondre au plus près aux attentes des professionnels du secteur. Elle comprend 11 modules technologiques s’articulant autour d’études de cas, et nourris par les activités de recherche menées depuis des années par l’ISAE-SUPAERO sur la thématique de l’hydrogène et la transition aéronautique. Originale tant par son contenu que par son mode d’évaluation, elle permet aux collaborateurs formés :

- d’approfondir les exigences et les enjeux environnementaux auxquels est confrontée l’industrie aéronautique
- de comprendre le fonctionnement de la chaîne hydrogène
- de décrire l’architecture, les systèmes, les sous-systèmes, les fonctions et exigences de l’avion du futur
- de maîtriser les étapes et les enjeux du cycle de vie de l’hydrogène et de l’avion du futur
- d’identifier les enjeux de la certification

L’évaluation finale consiste en une simulation de certification, dans les conditions réelles et en lien avec la Federal Aviation Administration (FAA), agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis.

Ouverte aux seuls collaborateurs de Capgemini Engineering pour cette première année, la formation a séduit 72 stagiaires, qui ont été certifiés le 29 juin 2023 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO.

Face au succès de cette expérience et aux retours très positifs de la première promotion, l’ISAE-SUPAERO, Capgemini Engineering et Eurosae ont décidé d’ouvrir CapH2 à l’ensemble des industriels du secteur aéronautique dès la rentrée 2023.

Pour plus d’informations : didier.joly chez eurosae.com

Remise des diplômes formation capH2 juin 2023 ISAE-SUPAERO

Nos actualités Formations

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP