L’ISAE-SUPAERO intensifie sa collaboration avec TU Delft sur l’aviation durable
Mis en ligne le
A l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron aux Pays-Bas, cinq accords ont été signés afin d’intensifier la collaboration entre les deux pays dans le domaine scientifique et technologique. Parmi eux, un accord entre la TU Delft et la France prévoit une collaboration étroite entre l’ISAE-SUPAERO et TU Delft dans le domaine de l’aviation durable.
Ce nouvel accord vise notamment à renforcer les coopérations des deux organismes en matière de transition du secteur aérospatial, et s’inscrit pleinement dans les priorités des deux pays en matière de mobilité durable.
L’accord débutera par un projet pilote s’intéressant à l’optimisation du poids et des performances aérodynamiques des aéronefs qui est, aux côtés des traditionnels enjeux de sécurité, un axe majeur de recherche pour l’aviation durable.
Trois thèses seront ainsi lancées, qui se pencheront sur de nouveaux matériaux composites bio-inspirés, des méthodes de conception des aérostructures minimisant les quantités de déchets produites, et des techniques innovantes d’assemblage des composites permettant de mieux anticiper les potentielles défaillances. Ces travaux utiliseront pour ce faire l’IA, des jumeaux numériques et la fabrication additive, et s’appuieront sur des analyses de cycle de vie. Les trois doctorants seront co-supervisées par l’ISAE-SUPAERO et TU Delft, et travailleront à la fois à Toulouse et à Delft.
L’accord prévoit en outre une intensification de la collaboration des deux établissements sur des projets d’innovation européens. Les entreprises des deux pays auront la possibilité de participer au financement de ces projets.
Ce nouvel accord de coopération a été signé par François Alabrune, ambassadeur de France aux Pays-Bas, et Eva Voûte (TU Delft), en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Robbert Dijkgraaf, ministre néerlandais de l’éducation, de la culture et des sciences. En parallèle, d’autres accords ont également été signés entre des organismes néerlandais et des établissements de recherche français de premier plan, comme le CEA avec TNO, l’INRIA avec le CWI, l’IFREMER avec l’université de Wageningen, l’ENSM avec le groupe STC ainsi qu’une déclaration conjointe entre l’INRAE et l’université de Wageningen.