Laurent Michel devient chef de programme de la formation Ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

• Depuis cette rentrée 2024-2025, Laurent Michel a la charge du bon fonctionnement du cursus Ingénieur généraliste.
• Il devra aussi participer à l’évolution du cursus dans le sens de l’approche par compétences.
• Professeur en mécanique des structures et des matériaux, il dirigeait depuis 5 ans le département Mécanique des structures et des matériaux (DMSM) de l’ISAE-SUPAERO.

Bio express

Diplômé en 1987 de l’INSA en Génie physique, spécialité matériaux pour l’électronique (DEA), Laurent Michel a réalisé un doctorat sur l’étude du comportement anélastique des matériaux composites à matrice polymère par fluage thermo-stimulé, sous financement DGA-DRET, au sein du laboratoire de physique des solides de l’Université Paul Sabatier.
 
En 1993, il intègre l’ENSICA au sein du département Génie mécanique pour prendre en charge des enseignements de mécanique et lancer au sein de l’école les premières activités de recherche dans le domaine des composites à matrice organique.
 
Professeur en mécanique des structures et des matériaux, il est devenu en 2019 chef du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) au sein de l’ISAE-SUPAERO. Depuis le 1er juillet, il occupe le poste de chef de programme de la formation ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO.

Vous occupez depuis le 1er juillet le poste de chef de programme de la formation Ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO. En quoi vont consister vos missions ?

Les missions principales de ce nouveau poste concernent le bon fonctionnement du cursus ingénieur généraliste au quotidien. Mais l’enjeu essentiel et immédiat est la refonte de ce cursus, en y intégrant l’approche par compétences. Les nouvelles technologies (quantique, IA, cybersécurité…), la transition énergétique et les enjeux environnementaux et sociétaux devront également trouver leur place dans cette nouvelle formule du cursus, sans lui faire perdre son ADN.

Laurent Michel

En quoi ce nouveau poste est-il cohérent avec votre parcours professionnel ?

Je suis professeur en mécanique des structures et des matériaux depuis 1993, d’abord à l’ENSICA, puis à l’ISAE-SUPAERO. J’ai également développé des activités de recherches, principalement autour de la tolérance aux dommages des matériaux composites, leur tenue mécanique en fatigue ou sous l’effet de l’environnement.

En termes de formation, j’ai assuré diverses missions pour le cursus Ingénieur généraliste : la mise en place d’un parcours 2e année spécifique « Calcul de structures » (120h) lors de la refonte du cursus ENSICA, le recrutement des élèves-ingénieurs sur concours et admissions sur titre, ainsi que la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Enfin, depuis la fusion des cursus ingénieurs SUPAERO et ENSICA en 2015, j’ai endossé le rôle de coordinateur de formation pour le département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM), puis j’ai eu la responsabilité du module de tronc commun scientifique de mécanique des solides déformables du cursus Ingénieur généraliste, et la co-responsabilité de la filière de 3e année « Structures et Matériaux ».

Comment abordez-vous vos nouvelles missions ?

Ce sera l’occasion pour moi de me rapprocher de l’ensemble de nos étudiants et d’explorer leurs attentes face à l’Institut. Je vais transmettre un peu plus, et de manière différente. J’attache enfin de l’importance au sentiment d’adhésion, notamment du corps enseignant : il me paraît important que les enseignants et les étudiants soient en adéquation et qu’ils aiment ce qu’ils font.

Nos actualités Formations

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP