Portrait d’Alexandre Lemaitre : Alumni MS MGPIE et consultant en financement et management de l’innovation
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Rencontre avec Alexandre Lemaitre, diplômé 2020 du Mastère Spécialisé® MGPIE de l’ISAE-SUPAERO et consultant en financement et management de l’innovation chez FI Group. Il nous parle de son parcours, de son métier, et nous explique pourquoi il a décidé de faire un Mastère Spécialisé®, plus particulièrement le MS MGPIE.
Pouvez-vous vous présenter ?
Comme beaucoup d’ingénieurs, j’ai débuté ma formation par une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) où j’ai pu acquérir de solides bases scientifiques et techniques. Cette CPGE m’a permis au bout de 2 ans de rejoindre l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) afin d’y suivre une formation d’ingénieur généraliste. À l’issue de cette formation, j’ai décidé d’intégrer la première promotion du Mastère Spécialisé® MGPIE à l’ISAE-SUPAERO.
Qu’est-ce qui vous a motivé à poursuivre vos études en Mastère Spécialisé® et plus spécifiquement en MGPIE ?
Après mon diplôme d’ingénieur, mon principal objectif était d’acquérir une double compétence – technique et managériale – afin d’avoir un CV qui sorte du lot, mais aussi de pouvoir mener une réflexion plus large sur les projets que j’allais entreprendre.
Sur le marché du travail, c’est un atout indéniable pour les profils techniques de comprendre les bases de la finance d’entreprise, la gestion de projet, les enjeux commerciaux et la négociation.
Qu’est-ce que le MS MGPIE vous a apporté ? Quels sont les principaux atouts de la formation ?
Avec le Mastère Spécialisé® MGPIE, j’ai d’une part obtenu la double compétence que je recherchais, et d’autre part, j’ai profité du rayonnement et de l’importante renommée de l’ISAE-SUPAERO sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, ce qui fait la richesse de la formation, c’est la diversité des profils qui peuvent intégrer le MS : ingénieurs, diplômés d’écoles de commerce, étudiants issus de l’université ou encore professionnels expérimentés. Cette diversité se retrouve également dans les différentes perspectives de carrière qui s’ouvrent aux futurs diplômés : Entrepreneur, Chef de projet, Project Management Officier, Consultant en management de l’innovation, Consultant en financement de l’innovation etc. Enfin, le Projet Innovant Exploratoire (PIE) est une excellente opportunité que propose ce Mastère Spécialisé® de travailler en équipe sur une étude de création et de commercialisation d’un nouveau produit technologique. Ainsi, les connaissances théoriques apprises en cours peuvent être rapidement mises en pratique grâce à cet exercice.
Que faites-vous aujourd’hui ? Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui, je travaille en tant que consultant en financement et management de l’innovation chez Fi Group, spécialiste international de la performance et du financement de la R&D, de l’innovation et de l’investissement. De façon synthétique, mon rôle est d’accompagner les entreprises - allant de la startup aux grands groupes – dans la structuration de leurs opérations d’innovation et de R&D (cadrage, planning, coûts, risques) ainsi que dans leur recherche de financements publics (Crédit Impôt Recherche, Crédits Impôt Innovation, Subventions et autres aides financières, etc.). En parallèle de cette activité professionnelle principale, j’ai le plaisir d’intervenir tous les ans dans le Mastère MGPIE pour dispenser un cours sur les leviers de financement public de l’innovation.
Un conseil pour un jeune diplômé intéressé par la formation MGPIE ?
Si vous souhaitez vous diriger vers une carrière dans le management de projet, le conseil en innovation ou tout simplement créer votre startup, alors le MS MGPIE sera un véritable atout, avec des cours de haut niveau et des intervenants passionnants. Par ailleurs, vous bénéficierez de la renommée de l’école pour accélérer votre carrière, et d’installations et d’experts dédiés à l’innovation pour vous accompagner dans votre projet entrepreneurial : incubateur de startups, espace de prototypage, coachs ayant une grande expérience de l’entrepreneuriat, professeurs pouvant apporter une connaissance technique pointue, un large réseau d’alumni, etc.