Une plateforme logicielle avant-gardiste intégrée aux cursus ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO

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• La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes permet de créer le jumeau numérique de n’importe quel produit et de simuler toutes les étapes de son cycle de vie.
• Intégrée au cursus Ingénieur de spécialité Génie industriel par apprentissage de l’ISAE-SUPAERO, elle donne l’occasion aux étudiants de 3ᵉ année de mener un projet d’ingénierie de A à Z.
• Elle sera déployée au cursus Ingénieur généraliste à partir de la rentrée 2024.

Dans un coin de l’InnovSpace, Ahlem assure le chargement du drone de premiers secours qu’elle et quatre de ses camarades ont mis au point. « On a choisi d’imaginer un drone de sauvetage, capable d’apporter les premiers secours à une personne blessée en montagne », explique Lilian, qui se tient tout près d’elle. Un drone… que seule Ahlem voit, casque de réalité augmentée sur les yeux. L’objet est virtuel. Ce dernier a été créé par les étudiants sur la plateforme 3DEXPERIENCE.

Module plateforme 3DEXPERIENCE
Manipulation du drone grâce à la réalité virtuelle.

La plateforme 3DEXPERIENCE, développée par Dassault Systèmes, permet de créer le jumeau numérique de n’importe quel produit et de simuler toutes les étapes de son cycle de vie. « C’est un logiciel avant-gardiste, car son portfolio d’applications est complet. Il comprend plus de 400 applications utilisées dans l’industrie, ce qui donne la possibilité de mener, de manière virtuelle, un projet d’ingénierie de A à Z », explique Thomas Zamolo, responsable du module à l’ISAE-SUPAERO. « Ce qui serait impossible dans la vraie vie. »

Déployée en 2023 par les écoles du Groupe ISAE dans le cadre d’un partenariat académique avec Dassault Systèmes, la plateforme 3DEXPERIENCE est utilisée à l’ISAE-SUPAERO pour la formation des étudiants des cursus Génie industriel par apprentissage, Master et Mastère Spécialisé®. Elle sera étendue au cursus Ingénieur généraliste à la rentrée de septembre.

Un drone d’utilité publique, 100 % numérique

Pour l’heure, le module que Thomas Zamolo et Luc Patouillard ont créé autour de la plateforme s’adresse aux étudiants par apprentissage de 3ᵉ année, « pour une mise en pratique des compétences qu’ils ont acquises durant les deux premières années ».

À partir du jumeau numérique d’un drone du commerce, accessible dans le logiciel, ils doivent imaginer et fabriquer une charge utile répondant à un besoin client. Par groupes de cinq, les apprenants ont 90 heures pour penser la spécificité de leur drone, dessiner leur charge utile, identifier les bons matériaux, fabriquer les pièces et les assembler, éprouver les mécanismes et la solidité de leur produit et le finaliser. Le tout, dans un environnement 100 % numérique. « Avec, on peut tout faire, témoigne Ahlem. Modéliser son produit en 3D ou encore faire une simulation dynamique de chaque composant et de chaque élément qui le constitue. »

Les dernières sessions, réalisées à l’InnovSpace, fablab et incubateur de l’Institut, sont l’occasion pour les étudiants de donner vie à leur projet. En ateliers, ils vont pouvoir manipuler leur drone grâce à la réalité virtuelle, en imprimer une maquette 3D et même établir un plan marketing pour sa commercialisation.

Module plateforme 3DEXPERIENCE
À l’InnovSpace, conception d’une maquette en 3D.

« Une vision globale du projet »

Grâce à ce module, les futurs ingénieurs par apprentissage peuvent renforcer leurs compétences en ingénierie des systèmes, mécatronique, simulation par la méthode des éléments finis et ingénierie de fabrication, tout en améliorant leur compétence en gestion de projet. « L’interface proposée par 3DEXPERIENCE les rapproche de ce qu’ils vont utiliser en entreprise. La différence, c’est qu’en entreprise, ils n’auront jamais accès à l’ensemble du portfolio d’applications. À travers ce projet, nous leur donnons une vision globale des applications métiers utilisées dans l’industrie », note Thomas Zamolo.

Chaque demi-journée de cours donne l’occasion aux apprenants d’acquérir une nouvelle compétence, cohérente avec l’approche par compétence développée progressivement à l’Institut. Et certains curieux vont même plus loin ! C’est le cas du groupe d’Ahlem et Lilian : « Dans le catalogue d’applications, nous sommes tombés sur un module tôlerie qui pouvait nous être utile pour créer une boîte en aluminium. On a trouvé nous-mêmes comment le prendre en main. »

Module plateforme 3DEXPERIENCE
Travail sur la plateforme 3DEXPERIENCE.

Vers des projets communs au Groupe ISAE

Autre avantage de la plateforme 3DEXPERIENCE : son aspect collaboratif et sécurisé. « Les données sont stockées sur le cloud géré et sécurisé par Dassault Systèmes sur sol français, note Thomas Zamolo. Grâce à celui-ci, professeurs et élèves ont facilement accès à des espaces de stockage sécurisés et chacun peut partager ses travaux avec d’autres membres du Groupe ISAE. »

La plateforme étant déployée dans six autres écoles membres et partenaires du Groupe ISAE (ISAE-ENSMA, ISAE-Supméca, ESTACA, ESTIA, EIGSI et ELISA Aerospace), les enseignants projettent de pousser la collaboration plus loin. « Nous envisageons de mettre en place un projet commun au Groupe ISAE. On peut par exemple imaginer un projet d’ingénierie mené par des groupes d’étudiants de chaque école, qui travailleraient en complémentarité, selon la spécialisation de chaque école. »

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